Lutte contre le Covid-19:Les 6 nouvelles recommandations de l’Eglise catholique

0
1280

« Il faut veiller au lavage systématique des mains  de tous les fidèles à l’eau et au savon ou au gel hydro-alcoolique, tous les fidèles participant à la messe doivent porter leur masque, il est recommandé que le célébrant porte aussi le masque durant la célébration et surtout à la consécration et pendant la distribution de la Communion, tous les prêtres veilleront à se laver les mains au gel hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon avant la distribution de la Communion.

Il en est de même pour les ministres extraordinaires de l’Eucharistie. Il faut veiller à la distanciation sociale d’un mètre au moins à l’intérieur des églises, on attirera l’attention des fidèles sur le fait qu’ils ne doivent plus s’attarder en salutation à la sortie des messes étant donné qu’il a été remarqué qu’il leur est difficile de garder la distanciation sociale ». Ce sont les recommandations adressées aux prélats de l’Eglise catholique par l’Abbé Pascal Guézodjè, Secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb), après la rencontre des religieux avec le Comité de gestion de la crise sanitaire jeudi 18 juin 2020. Une réunion présidée par le ministre d’Etat, Pascal Irenée Koupaki. La consigne aux autorités religieuses après cette séance de travail, c’est de maintenir le respect des gestes barrières, afin d’enrayer la propagation du virus. « Les autorités de l’Etat menacent de prendre d’autres dispositions plus contraignantes si celles-ci ne sont pas respectées. C’est pourquoi le ministre de l’Intérieur enverra des Forces de sécurité sur tous les lieux de culte le dimanche prochain 21 juin 2020 », précise le message de la Conférence épiscopale.

Correspondance adressée aux évêques et archevêques

Aux

Archevêques et Évêques

Membres de la Conférence épiscopale du Bénin (C.e.b)

Excellence,

Une réunion s’est tenue le jeudi 18 juin 2020 au Ministère de la santé à Cotonou. Elle était présidée par le Ministre d’Etat, Secrétaire

Général de la Présidence, Président du Comité de la crise sanitaire, Monsieur Pascal Irénée Koupaki. Il était assisté de trois autres ministres de la République.

Il s’agissait essentiellement de faire l’évaluation de la situation sanitaire deux semaines après la réouverture des lieux de culte. Les mesures prises par l’Eglise Catholique sont bien appréciées.

Toutefois, il revient que nous devons faire davantage d’effort. C’est pourquoi, les recommandations suivantes ont été données:

1- Il faut veiller au lavage systématique des mains  de tous les fidèles à l’eau et au savon ou au gel hydro-alcoolique

2 – Tous les fidèles  participant à la messe doivent porter leur masque

3- Il est recommandé que le célébrant porte aussi le masque durant la célébration et surtout à la consécration et pendant la distribution de la Communion

4- Tous les prêtres veilleront à se laver les mains au gel hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon avant la distribution de la Communion. Il en est de même pour les ministres extraordinaires de l’Eucharistie.

5- Il faut veiller à la distanciation sociale d’un mètre au moins à l’intérieur des églises.

6- On attirera l’attention des fidèles sur le fait qu’ils ne doivent plus s’attarder en salutation à la sortie des messes étant donné qu’il a été remarqué qu’il leur est difficile de garder la distanciation sociale.

Les autorités de l’Etat menacent de prendre d’autres dispositions plus contraignantes si celles-ci ne sont pas respectées. C’est pourquoi le ministre de l’Intérieur enverra des Forces de Sécurité sur tous les lieux de culte le dimanche prochain 21 juin 2020.

Le président de la C.e.b invite chacun de vous à donner les consignes adéquates à tous les prêtres et, par ces derniers, à tous les fidèles laïcs afin que la discipline règne dans nos rangs.

En vous souhaitant une bonne réception de ce message, je vous prie de croire, Excellence, en mes sentiments respectueux et tout dévoués en Jésus et Marie.

Abbé Pascal Guézodjè

 

Secrétaire général adjoint de la C.e.b

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here