Mise en œuvre du Code Isps au Port de Cotonou:Exploitants et acteurs de sûreté outillés

0
375

La Direction de la marine marchande (Dmm) a organisé au profit des auteurs portuaires une formation sur la mise en œuvre du Code international pour la sûreté des Navires et des infrastructures portuaires (Isps). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le lundi 03 décembre 2018 à Cotonou.

La sûreté du port autonome de Cotonou préoccupe les autorités, au regard de l’importance économique que revêt l’espace portuaire béninois. A cet effet, les exploitants des installations portuaires et agents de sûreté chargés du contrôle des affaires s’imprègnent de la mise en œuvre du Code Isps. Il s’agit également de familiariser les participants des dispositions du Code Isps et de la règlementation nationale y afférente. Selon, Désiré Kouton, Directeur général de la marine marchande, cette rencontre a pour intérêt d’améliorer la capacité des agents portuaires à appliquer et à faire respecter les obligations du Code Isps en République du Bénin.



Cela concerne notamment le suivi des mesures de sûreté des installations de la plateforme portuaire. Pour sa part, Roch Houndjè, Secrétaire général du ministère des Infrastructures et des transports, a indiqué que l’atelier s’inscrit dans la poursuite des actions entamées depuis et vise également à satisfaire aux recommandations des garde-côtes américains qui accompagnent son département. Les experts ont présenté différents modules sur les concepts élémentaires du Code Isps, les conditions de mise en œuvre au Bénin. En effet, le Code Isps est un amendement au chapitre XI-2 de la Convention Solas 1974. Il a pour objectif d’établir un cadre de coopération international entre les gouvernements contractants, les organismes publics, les administrations locales et les secteurs maritimes et portuaires pour détecter les menaces afin de prendre des mesures pour limiter ou empêcher les incidents de sûreté.

Donald Kévin
Gayet (Stag)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here