Mission de chirurgie réparatrice de fistule obstétricale:La fondation Claudine Talon offre des matériels et intrants au Cnhu-Hkm

0
1150

La fondation Claudine Talon a lancé le lundi 31 août 2020 la mission de chirurgie réparatrice de fistule obstétricale au Centre national hospitalier et universitaire  Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm) de Cotonou. Ceci à travers un don de matériels et d’intrants pour son déroulement optimal. Désormais, le Cnhu-Hkm accompagne l’initiative de la fondation Claudine Talon avec son cadre adéquat de prise en charge des patientes et ses compétences en chirurgie urologique. Cette initiative a pour objectif de porter assistance aux femmes en situation de vulnérabilité.

Au total, ce sont 11 femmes issues des départements de l’Ouémé, du Plateau et de l’Atlantique victimes de la fistule obstétricale qui attendent d’être prises en charge par cette mission afin de retrouver leur dignité. Cette fondation collabore avec 500 relais communautaires et 5 Ongs locales dans le cadre de la recherche des victimes afin de leur offrir une prise en charge clinique avec l’appui de l’Ong internationale Atémedis. Selon Docteur Réné-Zaxier Perrin, représentant de la fondation Claudine Talon, les femmes qui ont subi la chirurgie réparatrice doivent s’insérer dans la société. A cet effet, il y a eu en 2018, l’ouverture d’un premier centre à Biakou, dans la Commune de  Tanguéta et à Parakou cette année pour accueillir ces femmes et leur donner un minimum de compétences en fabrication de savon, en tissage  etc. Le directeur génral du Cnhu-Hkm, Alexandre Koffi Sossou, n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à l’endroit des responsables de la fondation pour cette initiative.

 

Sadyath Odjo (Stag)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here