Ordre national des géomètres experts du Bénin:7 nouveaux membres ont prêté serment

0
1346

L’Ordre national des géomètres experts du Bénin, prestigieuse organisation qui réglemente cette corporation, vient d’enregistrer sept nouveaux membres. Leur adhésion a été faite à la faveur d’une cérémonie de prestation de serment qui s’est tenue au Tribunal de première instance de Cotonou, hier mercredi 23 janvier 2019, conformément aux normes en vigueur.

Ils sont, au total, sept nouveaux géomètres experts agréés qui viennent d’intégrer l’Ordre national  des géomètres experts du Bénin. Il s’agit de Fred SenaAtoke, Ephrem Arsène Boni, Charlemagne Julien de Souza, Romaric Houmbie, Ella KodoumHoussou, Charlotte Orobiyi et JoslinMoukadamouYessoufou. Face aux juges, les nouveaux adhérents se sont engagés àexercer leur profession conformément aux textes régissant la corporation tout en respectant l’éthique et la déontologie qu’impose le métier. Dans son réquisitoire, le représentant du Ministère public a déclaré que les nouveaux géomètres experts ont l’obligation de respecter le serment et de sauvegarder leur honneur et celui de la corporation. Tout en rappelant l’importance de la terre au Bénin et les problèmes fonciers qui existent ces derniers temps, il les a invités à accomplir leur mission avec tout le professionnalisme requis et dans le respect de la législation, notamment le nouveau Code foncier. Dans la même optique, le Président de la séance a appelé les récipiendaires à résister aux pressions et à faire preuve de vigilance, avant de les renvoyer à l’exercice de leur mission. Joie, fierté et gaieté sont les sentiments qu’on pouvait lire sur les visages des nouveaux membres au terme de la cérémonie.

Dans son intervention, Sena Fred Atoke, l’un des sept nouveaux géomètres experts agréés, a laissé entendre qu’au Bénin, la question du foncier est très délicate. « C’est le lieu d’exhorter les populations et les collectivités locales à solliciter les services d’un géomètre expert pour les accompagner en matière foncière. Cela contribuerait à limiter considérablement les difficultés et les questions d’insécurité foncière », a-t-il déclaré. Repartis sur l’ensemble du territoire national, les sept géomètres experts dont deux dames seront installés dans les communes de Sèmè-Podji, Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi et Parakou.En qualité de spécialiste délégué par l’Etat, ils aideront les populations à réaliser des études et des travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers. Ils auront aussi à élaborer des documents topographiques et à mettre en place des techniques d’information géographique dans le cadre des missions publiques ou privées d’aménagement du territoire. Généralement, il faut noter qu’un géomètre expert intervient dans les domaines du foncier, de l’urbanisme, des études d’aménagement, de la copropriété, de l’ingénierie, de la topographie, de l’immobilierde l’expertise en évaluation. Avec l’adhésion de ces sept nouveaux membres, le nombre total de membres inscrits à l’Ordre national  des géomètres experts du Bénin est porté à 76.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here