Palais de La Marina:Quatre ambassadeurs remettent leurs lettres de créance  

0
3551
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a reçu hier jeudi 05 décembre 2019 les lettres de créances de 4 nouveaux ambassadeurs. Il s’agit des ambassadeurs du Canada, de la République Tchèque, de l’Indonésie et du Congo.
Le Bénin a de nouveaux ambassadeurs du Canada, de la République Tchèque, de l’Indonésie et du Congo. Ils ont présenté leurs lettres de créance au président Patrice Talon jeudi 5 décembre 2019. Carol Vivian McQueen est le nom de la nouvelle ambassadrice du Canada près le Bénin avec pour résidence Ouagadougou au Burkina Faso. Née le 22 septembre 1972, elle est titulaire d’un Doctorat en relation internationale obtenu à l’Université d’Oxford. En 2002, elle a occupé plusieurs postes au ministère des affaires étrangères et du commerce international. Avant son affectation, Carol Vivian McQueen était Directrice des relations avec les Etats du golfe à la Direction générale du Moyen Orient après avoir servi à l’étranger en tant que conseillère politique en Tanzanie, de 2010 à 2013 puis ambassadrice en Tunisie de 2015, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination en 2019 en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada au Burkina-Faso avec juridiction au Bénin. De ses échanges avec le président Patrice Talon, on retient qu’elle va œuvrer au renforcement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Canada dans le secteur privé, de la sécurité régionale. « J’ai eu l’heureuse occasion de rencontrer le président. Nous avons discuté de comment les relations entre le Bénin et le Canada sont chaleureuses. Nous sommes des pays amis qui partagent des valeurs. Il nous a parlé de sa priorité à faire accroître l’économie du Bénin qui est intéressée par l’investissement privé. Donc, nous avons discuté de comment on pourrait encourager une présence forte du Canada ici peut-être au niveau de l’énergie ou des tics. Nous avons aussi beaucoup discuté de la situation régionale, de la sécurité régionale. Nous travaillons dans plusieurs domaines : la santé, la croissance inclusive pour tous. Nous sommes mis d’accord de continuer à collaborer afin d’avoir un partenariat gagnant-gagnant qui permettent à nos deux pays de bien vivre chez eux. C’était vraiment une rencontre très chaleureuse », a-t-elle déclaré.
Les 3 autres ambassadeurs
Outre la remise des lettres de créance de l’ambassadrice du Canada près le Bénin, Carol Vivian McQueen au Chef de l’Etat trois autres ambassadeurs se sont également adonnés au même exercice. Il s’agit de la République Tchèque, de l’Indonésie et du Congo. Ils sont respectivement représentés par Marek Skohil, Usra Hendra Harahap et Jacques Obindza. Pour Usra Hendra Harahap, ambassadeur de l’Indonésie près le Bénin, il sera question de la formation des jeunes dans plusieurs domaines dont l’éducation, la culture et l’agriculture. Les deux autres ambassadeurs ont également levé un coin de voile sur leur coopération avec le Bénin. Il est à rappeler que cette cérémonie de remise d’accréditation marque le début de mission de ces ambassadeurs près le Bénin. C’est le signe de la vitalité de la démocratie béninoise. Le gouvernement du Bénin et son chef peuvent donc compter sur l’apport de ces pays pour la réalisation de son programme d’actions.
L A

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here