Performances enregistrées dans le secteur du coton:Cyprien Boko Sonon félicite Talon sur E-Télé

0
827
Cyprien Boko Sonon, membre du parti Union progressiste (Up) est satisfait des prouesses du Bénin dans le secteur cotonnier depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon. Il l’a fait savoir sur l’émission « Café politique » de la chaîne de télévision privée «E-télé»  hier jeudi 23 janvier 2020. Selon lui, les records battus ont été possibles grâce aux réformes entreprises par le chef de l’Etat.
Il a évoqué le paiement à temps des producteurs et également leur encadrement par les différentes structures mises en place. «  Dès lors que les producteurs sont payés à temps, les choses ont commencé par changer, d’où l’accroissement de la production cotonnière», a-t-il confié. Il a exhorté le président Patrice Talon à travers son ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, à continuer dans cette lancée. « Je crois que l’une des règles dans la gestion cotonnière, c’est que les producteurs soient payés à temps et que le système d’encadrement soit renforcé », a-t-il déclaré. Il a également profité de l’occasion pour lever un coin de voile sur les 14 milliards de francs Cfa qui a avaient disparu dans les années 2000.
A l’en croire, les sous ne sont jamais allés dans les poches de l’actuel président Patrice Talon comme certains l’ont annoncé dans l’opinion. Il a déclaré que c’est plutôt allé dans les poches des égreneurs qui ramassaient le coton graine en complicité avec certains producteurs. « Il y avait des égreneurs à l’époque qui ne payaient pas les 40% et qui vont ramasser du coton. Quand ils ramassent le coton, ils ne passent pas par le système de sécurité et échappent ainsi à tout contrôle. Ils bénéficient du soutien de certains producteurs  et vont sur les marchés auto gérer », a-t-il expliqué.
Léonce Adjévi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here