Home POLITIQUE Polémique autour des élections législatives au Bénin : L’appel de Joseph Gnonlonfoun...

Polémique autour des élections législatives au Bénin : L’appel de Joseph Gnonlonfoun à la classe politique et aux anciens

0
4792

Le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun est soucieux de la situation politique que traverse le Bénin en ce qui concerne l’organisation des prochaines élections législatives. A la faveur d’un point de presse, mardi 12 mars 2019 au siège de l’institution à Porto-Novo, il a exhorté la classe politique à la retenue. A son avis,  chacun d’entre nous doit pouvoir retenir son égo et recherché l’harmonie dans un patriotisme exigeant et engageant.

« C’est cela la concertation, le consensus car aucun humain n’a le monopole de la vérité. Et le consensus figure d’ailleurs dans l’une des motions de la Conférence nationale. Au niveau où nous nous plaçons, aujourd’hui comme conducteur d’homme, et responsable, renoncez à quelques animosités et quelques jugements absolus, est de nature à écarter la paralysie de notre présent et refuser d’hypothéquer l’avenir de notre peuple », a-t-il déclaré. Il a également demandé aux anciens de venir en aide aux politiques pour le respect de l’esprit de la Conférence des forces vives de la nation de février 1990. « Je leur demande en toute politesse et en toute humilité de nous y aider. Je souhaite aussi  que nos dirigeants sachent que le pouvoir est un service rendu après tout. Ainsi si nous décidons fermement, courageusement entre patriotes responsables nous asseoir sans partie pris et en confiance, tout en prenant conscience que nos divergences d’aujourd’hui peuvent être des atouts pour la conduite de ce peuple. Nous pourrons décider d’aller à l’élection sans constituer des camps pour des gagnants et pour des perdants. Élections libres et transparentes. Ce sera à l’honneur de femmes et d’hommes digne patriotes et responsables », a-t-il conclu.

Léonce Adjévi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here