Police républicaine:Le recrutement des 500 élèves agents lancé

0
1192

En application des dispositions de la loi n°2020-16 du 03 juillet 2020 portant Statut spécial des personnels de la Police républicaine et de la décision du Conseil des ministres le 15 juillet 2020 autorisant le recrutement de 500 élèves agents de Police au titre de l’année 2020, le directeur général de la Police républicaine a rendu publique une décision le 27 août 2020. Dans ladite décision, le contrôleur général de Police, Soumaïla Yaya a livré les modalités d’organisation et de déroulement dudit recrutement. 

La décision du Conseil des ministres du 15 juillet 2020 de recruter 500 agents élèves pour renforcer l’effectif de la Police républicaine vient d’être traduite en acte. Le directeur général de la Police républicaine, le contrôleur général de Police, Soumaïla Yaya, a, à travers la décision n°051/Dgpr/Sg/Drhc/Sgpr/Sa en date du 27 août 2020 lancé le concours direct de recrutement de 500 élèves agents de Police au titre de l’année 2020. Les modalités pratiques de déroulement et d’organisation du concours sont consignées par article. Pour ce qui est des centres de la composition, il est à retenir que les épreuves se dérouleront en 4 phases. La première phase est consacrée à l’épreuve physique et sportive. Elle consiste en une course de 4000 mètres pour les candidats de sexe masculin et de 2000 mètres pour les candidats de sexe féminin. Au terme de cette étape, 1500 candidats seront retenus par ordre de mérite suivant les quotas par département. Les trois autres phases sont respectivement l’épreuve écrite de culture générale d’une durée de 3 heures, la visite médicale et l’enquête de moralité. S’agissant des centres de composition, la décision renseigne que les phases sportive et écrite du concours auront lieu dans les chefs-lieux de département. Toutefois, d’autres centres de composition peuvent être ouverts en cas d’effectifs pléthoriques.

 Les dossiers de candidature

 

Les dossiers de candidature à déposer dans les directions départementales de la Police républicaine, comportent les pièces telles qu’une demande manuscrite dûment signée du candidat et adressée au directeur général de la Police républicaine ; un extrait d’acte de naissance légalisée ou toute autre pièce tenant lieu et une copie légalisée du certificat de nationalité. A ces pièces, s’ajoutent un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois à la date du dépôt des dossiers ; une copie légalisée du diplôme de Baccalauréat ou de tout autre diplôme reconnu équivalent ; une copie légalisée de l’équivalence du Baccalauréat obtenu à l’étranger  et une quittance du droit d’inscription fixé à 10 000 FCfa à verser au Trésor public + deux enveloppes timbrées portant l’identité du candidat. La décision donne aussi tous les autres détails sur les conditions de participation, les différents jurys et la proclamation des résultats. Les dates de déroulement de l’épreuve physique et sportive et celles de l’épreuve écrite et de la visite médicale feront l’objet de communiqués radiodiffusés du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Les candidats qui seront déclarés admissibles à l’épreuve écrite seront soumis à la visite médicale d’incorporation. Une liste supplémentaire de 25% de l’effectif à recruter sera établie et les candidats retenus sur cette liste subiront également la visite médicale. Ceux-ci seront appelés à remplacer par ordre de mérite les candidats titulaires qui seront inaptes à l’issue de la visite.

 

Abdourhamane Touré

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here