Pour avoir maîtrisé l’endettement:Wadagni au coeur des milieux financiers à Paris

0
1551

A l’invitation de son homologue français Bruno Lemaire, le ministre de l’économie et des finances béninois participe ce jour à une conférence de haut niveau sur le financement du développement.  Organisée par le gouvernement français, en tant que président du forum de Paris, avec le soutien de la Présidence japonaise du G20, cette rencontre se tient à Paris.

« Une dette soutenable pour une croissance durable.» C’est autour de ce thème que graviteront les réflexions de 60 ministres des finances, gouverneurs de banques centrales, responsables d’institutions financières internationales, universitaires et représentants d’institutions financières privées. Il s’agit d’aider les Etats à trouver le juste équilibre afin de financer leur développement, tout en évitant un endettement excessif. Cette problématique ne saurait être traitée, à l’heure de la globalisation des économies, sans la prise en compte des enjeux internationaux. Les chaines de valeur mondiales, les investissements directs étrangers et les flux financiers internationaux sont au cœur d’une mondialisation qui favorise la croissance et la prospérité. C’est fort de ce qui précède et au regard de sa maîtrise de l’endettement du Bénin que le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni est programmé pour intervenir dans cette rencontre devant un impressionnant parterre d’invités tels Christine Lagarde Directrice générale du Fmi, David Malpass président de la Banque mondiale. Dans un panel intitulé « Pour un financement vertueux du développement », Romuald Wadagni distingué en décembre 2018 meilleur ministre des finances en Afrique, intervient  entre autres aux côtés de son homologue Olaf Scholz de l’Allemagne, Angel Gurria secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde). Romuald Wadagni partage avec les participants, l’expérience béninoise pour un taux d’endettement soutenable parmi nombre de pays à risque en la matière. La stratégie de mobilisation des investissements pour le financement, du  développement, des besoins en infrastructures et la croissance économique, sera dévoilée.

A cette conférence, le Bénin gagnera encore en crédit devant les Partenaires techniques et financiers en vue d’assurer la bonne santé de son économie.

 

Pfc/Mef

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here