Premier défi à relever après l’obtention du récépissé: »Les Démocrates » veulent sauter le parrainage, selon Nourénou Atchadé

0
844

Les membres du parti en création « Les Démocrates » sont farouchement contre la mise en vigueur du parrainage lors de la Présidentielle de 2021. Sur l’émission « L’Entretien » de la chaîne de télévision E-Télé dimanche 22 novembre 2020, le vice-président de cette formation politique, Nourénou Atchadé, a livré les ambitions secrètes de son parti par rapport à cette disposition constitutionnelle.

Sauter le verrou du parrainage dans le cadre de la Présidentielle de 2021, c’est le combat que veulent faire les membres du parti en création « Les Démocrates ». Sur la chaîne de télévision E-Télé ce dimanche 22 novembre 2020, le vice-président de cette formation politique, Nourénou Atchadé, a réaffirmé cet engagement. A l’en croire, ce parti, qui est dans l’attente de son récépissé, nourrit l’ambition de présenter son candidat à l’élection présidentielle de 2021. Seulement, il ne compte pas recueillir les signatures des élus (16 au minimum) exigées par les normes en vigueur. La raison principale évoquée est que ce serait une peine perdue de chercher à convaincre des élus qui, pour la plupart, émanent de l’Union progressiste et du Bloc républicain. « On ne séduit pas une femme mariée. Ce n’est pas possible. C’est contre la morale », s’est-il défendu avec un ton comique. Pour l’ancien député, même à quelques mois de cette importante joute électorale, c’est encore possible de revoir les textes. A titre illustratif, il a fait référence aux élections communales de 2020, où en pleine installation des conseils communaux, l’Assemblée nationale a voté une loi interprétative et complétive. « Nous pensons que le parrainage ne doit pas faire partir des dispositions pour aller à la Présidentielle de 2021. On peut l’enlever. C’est une loi conçue par les hommes et pour les hommes qui l’ont instauré. Elle peut être modifiée », a-t-il informé.

 

Joël Samson Bossou

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here