Première délibération du Bepc 2019:56,72% de taux d’admissibilité au plan national

0
2581

Le Directeur des Examens et Concours du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Roger Koudoadinou, a fait, jeudi 13 juin 2019 à Cotonou, la première délibération des résultats de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) session de mai 2019. Ces résultats  ont donné  un taux de réussite de 56,72%. Une performance nettement supérieure par rapport aux résultats de 2018 qui étaient de 28,63%. Le département du Borgou vient en tête avec un pourcentage de 68,30%. Il est suivi du Littoral avec 65,35%, l’Atacora : 64,38% ;  l’Atlantique:   63,15% ; Plateau :   57,18% ; Donga:   57,12% ;  Ouémé:   54,59%. Les cinq dernières places reviennent respectivement au Couffo : 50,50% ; le Zou: 49,03% ; les Collines: 43,54% ; Mono: 42,59% ; Alibori: 39,23%. Le Directeur a déclaré que les résultats seront affichés dans les établissements le samedi 15 juin 2019. Par ailleurs, les épreuves orales et d’éducation physique et sportive se dérouleront les lundi 17 et mardi 18 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire, contrairement aux dates mentionnées dans le calendrier actualisé de gestion des tâches et activités.

La grève: un poison pour l’éducation béninoise

56,72% de réussite au Bénin. C’est une très grande avancée pour l’éducation nationale. Le programme d’étude n’a pas changé. Les enseignants sont restés les mêmes.

Ce grand taux de réussite des élèves au Bepc 2019 dénote d’une prise de conscience absolue au niveau de tous les acteurs éducatifs que ce soit les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et le gouvernement qui a d’ailleurs mener assez de démarches pour la concrétisation de son rêve de voir des années scolaires apaisées avec de bons résultats. L’autre chose qu’il faut encourager et féliciter dans le processus de la délibération des résultats est la Célérité dont a fait montre le ministère de l’Enseignement secondaire ce qui réduit de façon drastique les éventuelles fraudes ou même de trucage des chiffres il s’avère nécessaire de tirer un chapeau au gouvernement de Patrice Talon pour cette grande avancée qui n’est que le reflet des bonnes réformes engagées dans le système éducatif. Félicitations à tous les heureux impétrants, à leur famille et à leurs enseignants. Félicitations spéciales au gouvernement pour son sens de responsabilité en définissant les bonnes politiques nécessaires à l’amélioration de notre système éducatif. Nombreux sont ceux qui n’y croyaient pas, une année scolaire sans grève au Bénin. L’Etat étant le gestionnaire du calendrier scolaire, a très tôt pris les taureaux par les cornes pour résoudre les différentes équations à plusieurs inconnues qui ont longtemps rongé le système éducatif béninois. Ce meilleur taux de réussite à l’examen du Bepc 2019 est la preuve d’une année scolaire qui vient de s’achever sans la moindre grève. Déconstruire, pour toujours mieux construire. Félicitation au gouvernement du président Patrice Talon qui œuvre toujours par ses réformes à une éducation de qualité. Car lorsque le système éducatif est enrhumé, ce sont les citoyens qui tousseront. L’Etat a su joindre l’utile à l’agréable et a permis à tous les enseignants d’avoir les moyens pour le travail à eux confié. La qualité de l’enseignement donnée résulte de la motivation que le gouvernement du président Patrice Talon a également apporté à ces enseignants.

 

Donald Kévin Gayet (Coll) et AT

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here