Présidence de la Boad:Serge Ekué remplace Christian Adovèlandé

0
801

La Banque ouest africaine de développement (Boad) a un nouveau président. Il a nom Serge Ekué. Financier de haut rang, sa nomination, sur propositions du président Patrice Talon, a été annoncée par le président du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) hier, mardi 18 août 2020. II remplace Christian Adovèlandé qui quitte la banque après dix ans de développement, d’ouverture et de consolidation des acquis. Ci-dessous, le communiqué.

Communiqué de presse

 Le ministre Sani Yaya, en sa qualité de président du Conseil des ministres de l’Umoa, annonce la nomination par le Conseil des ministres, conformément à l’article 24 des statuts de la Boad, de Monsieur Serge Ekué, précédemment Directeur général de Natixis pour le Royaume Uni, responsable des solutions de marchés de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique(Emea), directeur du département Afique et de la Russie pour la Banque de grande clientèle, au poste de président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) pour un mandat de six (6) ans.

Cette nomination intervient après avis favorable de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Umoa, sur proposition des plus Hautes autorités béninoises, conformément aux textes en vigueur au sein de l’institution, Monsieur Serge Ekué vient remplacer le président Christian Narcisse Adovèlandé, nommé le 8 février 2011, puis confirmé dans ses fonctions en février 2014 pour une période de six ans, arrivée à son terme.

Tout en adressant ses chaleureux remerciements au président sortant pour sa grande contribution aux bons résultats et aux succès obtenus par l’institution tout au long de sa mandature, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Umoa et le Conseil des ministres l’ont chaleureusement félicité pour l’ensemble de sa carrière démarrée à la Boad, il y a quarante ans.

Ils accompagnent de leurs vœux de succès, le président Serge Ekué dont la prise de fonction est prévue pour le 28 août 2020.

 

Lomé, 18 août 2020

Qui est Serge Ekué ?

 

Serge Ekué est depuis mai 2020 conseiller spécial du président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) avec pour principales missions de finaliser le Plan stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque. Avant son arrivée au sein de la Boad, il dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de financement et d’investissement (Bfi) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de marchés pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (Emea). Serge Ekué était par ailleurs responsable des départements Afrique et Russie de Natixis. Expert reconnu des marchés financiers et des marchés de capitaux, le successeur de Christian Adovèlandé a dirigé les activités de marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique pendant près de six ans (2010- 2016) avant d’assumer la Direction générale de la banque basée à Hong-Kong. Il cumule plus de vingt années d’expérience en Finance internationale, Financements structures et de marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier. C’est détenteur de l’Exécutive Mba d’Hec Paris, du Dess Banques-Finances de Paris V, du diplôme de l’institut d’études politiques de Bordeaux et fort d’une solide expérience internationale qu’il vient d’être nommé à la présidence de la Boad.

 

Source : financialafrik.com

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here