Programme «One african, one laptop»:Huit nouveaux bénéficiaires reçoivent leurs laptop

0
4038

Les responsables de la plateforme de démocratisation de la technologie en Afrique, « One african One laptop », ont procédé, le samedi 16 mars 2019 à l’Université d’Abomey-Calavi, à la remise d’ordinateurs portatifs à huit bénéficiaires. Ce geste entre dans le cadre du projet « un ordinateur à 12 000 Fcfa » mis en œuvre par cette plateforme créée depuis six mois», pour aider chaque africain à disposer d’un ordinateur portatif et à suivre une formation dans le domaine du numérique.

Ils sont huit nouveaux bénéficiaires du programme « One african One laptop » à entrer en possession de leurs ordinateurs portatifs après avoir déboursé un prix forfaitaire de 12000 Fcfa. Par ailleurs, ils devront aussi bénéficier d’une année de formation en agrobusiness ou dans un métier du numérique. Selon  Evrard Sognon Dè, chef du programme « One african One laptop », ne pas disposer d’un ordinateur au 21ème siècle serait le pire malheur qui puisse arriver à un homme. Ce programme constitue donc une réelle opportunité pour s’octroyer à un coût totalement réduit cet outil indispensable au développement. « Le programme ne se limitera pas seulement à la remise de laptop, mais il accompagnera les bénéficiaires à s’initier aux métiers du numérique pour bénéficier des opportunités actuelles », a-t-il déclaré. Très heureux, les bénéficiaires ont exprimé leurs gratitudes aux responsables du programme «One african, one laptop». «Je n’y croyais pas, mais je suis maintenant face à la réalité», a laissé entendre une bénéficiaire. Elle s’est aussitôt engagée à aller désormais en mission pour le programme afin de permettre à nombre d’autres Africains de découvrir cette belle opportunité, de faire le cheminement et d’entrer en possession aussi un jour de leurs ordinateurs en allant s’inscrire au programme «One african, one laptop». Une autre remise d’ordinateurs est prévue dans vingt jours.

 

Quid du programme «One african, one laptop» ?

 

Le  programme «One african, one laptop» est conçu par un jeune béninois nommé Evrard Dè. Il a pour vision de construire une plate-forme innovante pour démocratiser la technologie en Afrique et d’offrir à chaque africain un laptop pour son épanouissement à l’ère du digital. Le programme veut aussi booster le succès par les Tics. Cela, à travers l’octroi des ordinateurs portatifs aux africains à un prix très réduit. Il suffit juste de débourser 12000 Fcfa pour bénéficier d’un laptop. La formation des bénéficiaires à l’utilisation efficiente des Technologies de l’information et de la communication est aussi un cheval de bataille du programme «One african, one laptop». Il est déjà disponible dans plusieurs pays de l’Afrique avec plus des centaines de bénéficiaires.

 

Mohamed Yasser Amoussa (Coll)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here