Projets pour l’accès à l’électricité dans les communes :Sèmè-Podji donne son quitus à Mca-Bénin 2

0
4012

De l’énergie électrique en quantité et en qualité dans la Commune de Sèmè-Podji, c’est désormais possible grâce au maire de Sèmè-Poji et au 2ème compact du Millénium challenge account pour le Bénin. Le mercredi 12 décembre 2018, le conseil communal de Sèmè-Podji a donné son accord pour la mise en œuvre des projets dans cette localité.

Le rêve du maire Charlemagne Honfo de faire de Sèmè-Podji la première ville du Bénin prend progressivement corps. La preuve est la signature avec le Millénium challenge account d’un accord de mise en œuvre de projets pour la densification du réseau électrique dans la Commune. Ils concernent la production de l’électricité (Projet II), la distribution de l’électricité (Projet III) et l’accès à l’énergie hors réseau (Projet IV). La mise en œuvre de ces projets permettra d’augmenter le temps de fonctionnement des entreprises des services publics, des ménages, de réduire la dépendance des sources onéreuses d’énergie, les pertes de produits et biens périssables et d’améliorer la productivité des utilisateurs d’énergie. De même, cela favorisera l’environnement de l’activité électrique hors réseau et à mettre en place une installation électrique propre hors réseau pour assurer une augmentation à l’accès à l’électricité pour la population actuellement non connectée dans les zones rurales et périurbaines. De façon spécifique, les travaux concernent la densification des lignes traversant la commune, l’installation d’une ligne souterraine de 63KV, la production de l’électricité, la distribution de l’électricité et l’accès à l’énergie hors réseau. En donnant à l’unanimité leur quitus au maire Charlemagne Honfo, les conseillers avaient pleine conscience que la signature de cet accord de mise en œuvre avec Mca-Bénin 2 revêt une importance certaine pour la croissance économique de la Commune.



Cela, d’autant que la réalisation de ces travaux intégreront le genre et l’inclusion sociale, puisque l’accès équitable des femmes et hommes et des personnes défavorisées aux emplois créés est assuré. « Ce projet, dans sa mise en œuvre, permettra la réalisation de beaucoup d’infrastructures sociocommunautaires et va prioriser la main d’œuvre locale pour juguler le volet social », a certifié le coordonnateur de MCA-Bénin II, Gabriel Dégbègni. A sa prise de parole, l’édile de Sèmè-Podji a d’abord remercié le Conseil communal pour avoir autorisé cet accord. Ensuite, il a rassuré ses partenaires de sa disponibilité à accompagner les travaux à leur terme. Le président résident de MCC, Christopher Broughton, quant à lui, a salué la mobilisation de tout le conseil communal, le dynamisme et l’engagement personnel du maire Charlemagne Honfo.


Contenu de l’accord

Cet Accord de partenariat entre les deux structures permet de définir les missions et les responsabilités qui incombent à chacune d’elles. La Commune aura à participer à l’élaboration des Plans d’Action de Réinstallation et à contribuer à la réalisation des études de matières dangereuses et environnementales sur les sites devant accueillir des ouvrages dans le cadre du renforcement du réseau de distribution. Pour sa part, il incombe au MCA-Bénin II la responsabilité de financer les activités des différents Projets (la production d’électricité, la distribution d’électricité et l’électrification hors-réseau). De manière spécifique avec la Commune de Sèmè-Podji, il s’agira d’étendre les sous-stations existantes. A souligner que ce programme de cinq (05) ans, prendra fin le 22 juin 2022, soit exactement dans 03 ans 191 jours.

Joël Samson Bossou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here