Protection côtière à l’Est de Cotonou:Fin de la première phase de construction des digues (Tonato satisfait des travaux)

0
3186

Les travaux de protection des côtes de Cotonou-Est sont en voie d’achèvement. Mardi 09 avril 2019, le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, est allé constater la fin de la première phase de construction des digues.

Le ministre José Didier Tonato est satisfait des travaux pour la protection des côtes du Bénin. Selon lui, la réalisation des digues a permis au Bénin de récupérer plus de 10 hectares sur la mer. « Seulement sur l’Epi 7 de Pk10, la mer a reculé de 180 mètres », a fait savoir le ministre pour montrer la nécessité de réaliser ces travaux pour la protection des côtes béninoises en général et la sécurité des populations riveraines en particulier. Pour que ces espaces soient attrayants et sains pour le mieux-vivre, le ministre Tonato a instruit le Directeur général de l’environnement et du climat aux fins de reboiser ces lieux. « Nous devons faire en sorte que venir à la plage à midi ne doit pas être un problème pour les citoyens », a-t-il indiqué. Il a souligné qu’il était question d’une réception provisoire des sites, puisqueles 20 mois du projet sont finis en décembre dernier. Mais, la visité  du Chef de l’Etat sur le site de Donatina permis de signer un contrat additionnel avec l’entreprise en charge des travaux pour la construction d’un lac marin. Pour sa part, Filip Goris, Directeur du projet Bellsca Bénin, a fait savoir que d’ici la fin du mois de juin, l’entreprise va livrer le dernier chantier, c’est-à-dire celui de la construction du lac marin lié au contrat additionnel. Mais en attendant cette date, les petits travaux restant seront réalisés. En plus du contrat additionnel, l’Exécutif a mobilisé, à travers le Programme d’actions du gouvernement(Pag), près de 51 milliards de francs Cfa pour le projet de protection des côtes du Bénin.

Donald Kévin Gayet (Coll)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here