Rapport 2018 de « Africa visa openness »:Talon hisse son pays au 1er rang

0
612

Le Bénin vient de passer de la 27ème place en 2017 à la première place en 2018 sur le plan africain selon le rapport 2018 de « Africa visa openness ». Il rejoint ainsi les Seychelles à la tête du classement des pays offrant un accès sans visa à tous les Africains.

Le Bénin est le pays le plus performant en Afrique en termes de transparence des visas en Afrique avec un accès libéral (sans visa) ou visa à l’arrivée aux africains de 100% contre 33% en 2017 et 30% en 2016. En effet, selon le classement publié dans le rapport 2018 de « Africa visa openness », le Bénin migre dela 27ème place en 2017 à la première place en 2018. Cela résulte du fait que le Bénin est le deuxième pays du continent, et le premier pays francophone à proposer un accès sans visa aux africains. Par ailleurs, cette distinction est le fruit des réformes mises en place par le président de la République, Patrice Talon.

Faut-il le rappeler, en janvier 2017, le gouvernement béninois a décidé d’ouvrir les frontières du Bénin aux visiteurs africains. «Inspiré par l’expérience du Rwanda, je suis venu à la décision que le Bénin n’exigera plus de visas aux Africains», avait laissé entendre le président Patrice Talon. Grâce à cette décision, le visa a été suspendu aux Africains entrant au Bénin pour une durée de 90 jours. Elle a été suivie par la mise en œuvre en avril 2018, de la réforme de l’e-visa pour simplifier les processus de visa d’entrée et de visa de court séjour aux non-africains.

Mohamed Yasser Amoussa (Stag)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here