Registre national de la population:La diaspora béninoise au Nigéria bientôt recensée

0
1155
Nigerian security operatives keep watch Thursday 14 August, 2003 at trucks with assorted items impounded at its end of Nigerian-Benin border. The Nigerian government had early in the week closed its border with Republic of Benin to protest the Beninese government indifference in combating criminal activities at its end of the border.

Le gouvernement lance une opération d’identification des Béninois vivant en terre nigériane. La décision a été prise à l’occasion du Conseil des ministres tenu mercredi 6 novembre 2019.

Le Bénin s’intéresse de plus près à la situation de ses fils et filles vivant au Nigéria. Il entend cerner avec précision leur effectif et prendre en charge assez vite et résolument leur état civil. Ce recensement d’intérêt national vise à inscrire ces compatriotes dans le  Registre national de la population. Il permettra en conséquence d’établir à ces derniers  la carte nationale d’identité aux normes de la Cedeao et régulariser la situation de ceux d’entre eux qui n’ont pas d’acte de naissance. Cette décision du gouvernement a également pour ambition de garantir leur sécurité et de leur permettre de continuer à exercer leurs activités en toute quiétude. Point n’est besoin de rappeler la forte communauté que représente les Béninois vivant au Nigéria. Ces hommes et femmes constituent une colonie entreprenante qui s’investit dans plusieurs domaines à savoir les services domestiques, la construction, la restauration et bien d’autres. Ce qui est à déplorer, c’est que la plupart de ces Béninois séjournant dans ce pays ne disposent pas de pièces administratives dignes du nom. Ils sont nombreux ces compatriotes résidant au Nigéria qui se tracassent pour avoir ces pièces. Ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir ce précieux document vivent constamment dans l’illégalité, fuyant à temps et à contretemps les représailles. Le gouvernement répond donc à leur appel pressant. Avec cette opération, c’est la modernisation de l’état civil béninois qui se consolide. L’état civil s’offre donc assez gracieusement aux Béninois résidant au Nigéria qui peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. C’est le signe que le gouvernement Talon veut redonner aux fils du pays, où qu’ils soient, leur fierté et leur sentiment d’appartenance à ce pays. Cette opération sécurise davantage les compatriotes qui exercent dans ce pays. La paix revient sous peu dans les cœurs au Nigéria.

 

Abdourhamane Touré

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here