Relations diplomatiques:Talon reçoit les lettres de créance de six nouveaux ambassadeurs

0
2784

Le Bénin renforce ses liens de coopération avec l’Inde, l’Espagne, le Burundi, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et la Suisse. Les ambassadeurs de ces six pays ont remis leurs lettres de créance au Chef de l’Etat hier, mardi 26 novembre 2019, au Palais de La Marina.

La diplomatie à l’ère du Nouveau départ se dynamise davantage avec l’arrivée au Bénin de six nouveaux ambassadeurs. Ils proviennent des pays tels que l’Inde, l’Espagne, le Burundi, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et la Suisse. Le premier à avoir remis ses lettres de créance au président Patrice Talon est la représentante des Pays-Bas au Bénin. Née le 14 décembre 1956 et titulaire d’un Master-Ingénieur en sociologie rurale de développement, Catharina Geertruida Maria, Tjoelker-Kleve, qui aura pour résidence Cotonou, entend axer les interventions de son pays dans les domaines de l’eau, de la sécurité alimentaire, de la santé de reproduction et des droits sexuels. Avec le président Patrice Talon, elle a échangé sur les défis qui restent pour assurer le développement. « Nous avons insisté sur les droits des femmes et des jeunes qui sont au cœur de notre programme de développement », a-t-elle informé. A sa suite, Adnan Bin Mahmoud Bin Mouhamed Bostaji du royaume d’Arabie Saoudite a exploré avec le Locataire de La Marina les différents axes d’intervention de son pays au Bénin. Au nombre d’eux, on note la lutte contre le terrorisme qui frappe de plein fouet l’Arabie Saoudite. Le président Patrice Talon, quant à lui, a promis d’œuvrer pour le renforcement des relations de coopération entre les deux pays. Ambassadeur désigné du royaume d’Espagne ayant pour résidence Abuja, Marcelino Cabanas Ansorena est le troisième diplomate à fouler le palais de La Marina. Lors du cérémonial consacrant son entrée en fonction, il a promis de  renforcer les relations bilatérales entre le Bénin et l’Espagne. « J’ai vu le président de la République très ouvert, et je pense que nous allons développer d’excellentes relations », s’est-il réjoui. C’est ce même sentiment de réjouissance qui a animé le premier ambassadeur du Burundi au Bénin. Emmanuel Mpfayoukurera, qui a transmis au Chef de l’Etat les chaleureuses salutations de son homologue Pierre Nkurunziza, vient au Bénin dans l’espoir d’intensifier la coopération Sud-Sud. Né le 02 juillet 1959 à Kiramahira, il est titulaire d’une Licence professionnelle en Langues et littératures anglaises. Dans l’exercice de sa fonction, il aura, lui aussi, sa résidence à Abuja.

 

L’Inde et la Suisse aussi

 

Abhay Thakur porte désormais le fardeau de défendre les intérêts de l’Inde au Bénin. La remise de ses lettres de créance au président Patrice Talon sonne comme une nouvelle ère dans les relations de coopération entre les deux pays. « Aujourd’hui, c’est un jour important pour nos deux pays. J’ai eu l’opportunité de remettre ma lettre de créances au président Patrice Talon. Depuis la visite du président indien en juin 2019, les relations ont connu un essor, notamment dans le domaine économique, le secteur de renforcement de capacités. Plusieurs accords ont été signés lors de la dernière visite du président. Nous avons un cadre qui permet une circulation des personnes et des biens entre les deux pays. Nous avons des exemptions de visas pour ceux qui ont le passeport diplomatique. Ces accords entreront en vigueur d’ici peu. Le président Patrice Talon et le ministre des Affaires étrangères m’ont assuré de mener à bien les différentes formalités avant la mise en œuvre de ces accords », a-t-il rassuré. Il ambitionne de mobiliser les industriels indiens au Bénin aux fins de soutenir les différents projets du Pag. Enfin, Philipp Staldder, le nouveau patron de la diplomatie suisse au Bénin, reste optimiste pour le renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines du développement rural, de l’éducation et de la gouvernance. Diplômé d’Histoire, de droit constitutionnel et de sciences politiques, il a pour résidence Accra.

 

Joël Samson Bossou

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here