Rentrée Scolaire 2019-2020: Les vœux du ministre Salimane Karimou

0
884

La rentrée scolaire 2019-2020 démarre ce jour lundi 16 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre de l’enseignement maternel et primaire, Salimane Karimou, s’est adressé, la veille, aux différents acteurs du système éducatif. Après avoir fait le bilan de l’année écoulée, il les a exhortés à conjuguer leurs efforts pour faire face aux défis de cette nouvelle année. Lire des extraits de son message.

Béninoises, béninois

 

« Nous avons été tous témoin et avons beaucoup apprécié le climat de travail sain et apaisé qui a caractérisé l’année scolaire 2018-2019, lequel climat nous a d’ailleurs permis de passer d’un taux de 65% obtenu en 2018 au Certificat d’étude primaire (Cep) à un taux de réussite de 84% en 2019. C’est le lieu pour moi de renouveler à tous, mes sincères remerciements et vives félicitations ».

 

Mesdames et

 messieurs,

 

« Comme vous le savez, les prouesses enregistrées dans le cadre de l’amélioration de la performance de l’école béninoise l’ont été grâce aux efforts conjugués des uns et des autres. Ces importants acquis traduisent parfaitement la volonté du gouvernement béninois de satisfaire les besoins des populations en vue de l’atteinte des objectifs pour le développement durable. L’année scolaire 2019-2020 sera essentiellement marquée par des activités de renforcement des capacités de nos enseignants en vue de l’amélioration de la qualité de l’offre éducative. L’opération d’évaluation des connaissances professionnelles des enseignants agents contractuels de l’Etat reversés ne vise rien d’autre que l’atteinte de cet objectif. C’est pourquoi le thème central autour duquel s’articulera l’année scolaire 2019-2020 est intitulé : « Tous pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Bénin ». Ceci étant, il me paraît nécessaire de m’adresser aux différents acteurs de l’école avec tout mon département pour rendre féconde et prospère la nouvelle année scolaire ».

 

Chers parents d’élèves,

 

« J’espère que les enfants ont passé de merveilleuse vacances en votre compagnie. Je pense qu’ils ont aussi bien effectué la pré-rentrée et que vous avez pris les dispositions nécessaires pour leur assurer une très bonne rentrée dès demain lundi 16 septembre 2019. En vous sachant gré de votre rôle parental, je voudrais vous inviter à maintenir comme par le passé  les bonnes relations qui ont existé entre vous et l’institution scolaire. Quant à vous chers enseignantes et enseignants, je voudrais, à cette veille de l’année scolaire, vous dire combien le gouvernement compte sur votre engagement, votre dévouement et votre sens de responsabilité pour l’atteinte de  ces nobles objectifs en matière d’éducation. Je suis persuadé que vous emploierez cette année mieux que par le passée  à bien vous acquitter de vos tâches quotidiennes et à bannir de vos habitudes le retard, l’absentéisme,  l’absence ou la mauvaise préparation de classe, la paresse, le harcèlement sexuel .Bref, toutes les formes de déviances pour  le bonheur de l’école béninoise. Je nourris l’espoir que  vous conduirez en de bons pères, de bonnes mères et de bons éducateurs pour nos enfants et continuez à mériter la confiance de  toute la nation pour un renouveau effective de notre école.Au corps d’encadrement,  je souhaite également une bonne rentrée scolaire .Nous avons l’obligation de renforcer notre  détermination, chacun avec son niveau pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement  et le rayonnement de notre système éducatif .Je voudrais vous rassurer une fois encore de l’accompagnement du gouvernement à toute l’institution scolaire pour l’accomplissement de notre mission « .

 

Chers écolières et

écoliers,

 

 Chers enfants,

 

« Grâce aux activités de la pré-rentrée qui viennent de s’achever vous avez certainement renoué avec l’école. Aussi voudrais-je  me rassurer que vos parents vous ont préparé l’essentiel pour bien démarrer les apprentissages. Je vous invite à témoigner en retour votre reconnaissance  par votre travail et vos résultats. Soyez sage à l’école tout comme à la maison. Participez  activement au cours en étant  attentifs, studieux, curieux  et solidaires entre vous. Je ne saurais clore mon propos sans vous réitérer la profonde gratitude au gouvernement de son chef le président Patrice Talon et de tout le peuple béninois. J’espère pouvoir toujours compter sur votre sollicitude permanente à nos côtés pour  l’essor de notre système éducatif nos partenaires sociaux. Je ne saurai vous cacher  toute l’admiration que toute la communauté nationale a pour vous votre détermination  et votre collaboration tout comme les intrants pédagogiques sont nécessaires pour l’émergence  tant souhaitée de notre système éducatif.

Bonne rentrée des classes à chacun et à tous

vive l’école béninoise ».

 

 Je vous remercie 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here