Réponse de Patrice Talon aux vœux des forces de défense,  de sécurité et assimilées

0
765

– Monsieur le Contre-amiral, Chef d’État-major général des Forces armées béninoises ;

– Monsieur le Contrôleur général, Directeur général de la Police républicaine ;

– Monsieur le Conservateur principal, Directeur général des eaux, forêts et chasse par intérim ;

– Monsieur l’Inspecteur de Classe principale, Directeur général des douanes et droits indirects ;

– Messieurs les Officiers supérieurs, Membres du Haut commandement militaire ;

– Mesdames et Messieurs les Officiers, Sous-officiers, Militaires du rang, Aviateurs, Matelots, Policiers, Forestiers et Douaniers. 

 

Je suisparticulièrement sensible aux chaleureux vœux que vous venez de formuler à mon endroit, à l’endroit de ma famille et demon gouvernement, au nom de l’ensemble des personnels des Forces de Défense, de Sécurité et Assimilées.

Monsieur le Contre-Amiral, je vous en remercie et souhaite en retour à chacun de vous, officiers, sous-officiers, militaires du rang et homologues, ainsi qu’à vos familles respectives, mes vœux pour l’année 2021.

Pour ce faire, je vous souhaite tout particulièrement une santé robuste et du génie pour accomplir les lourdes et contraignantes missions qui sont les vôtres.

 

Monsieur le Contre-amiral,

Mesdames et Messieurs,

 

Conscients de l’importance de la sécurité pour l’édification d’une nation prospère, mon Gouvernement et moi-même avons pris la pleine mesure des défis sécuritaires internes et sous-régionaux qui sont les nôtres et auxquels nous devons apporter des réponses adéquates.

Les efforts consentis en vue du renforcement de vos capacités d’action sont le témoignage de notre volonté inébranlable de créer les conditions optimales pour la réussite de votre mission qui consiste à garantir à nos compatriotes, la quiétude nécessaire au bon déroulement de leurs activités.

C’est ici le lieu pour moi de saluer votre engagement à faire un bon usage des moyens mis à votre disposition.

En effet, le retour aux vertus qui caractérisent de plus en plus notre pays ainsi que la nécessaire bonne gouvernance des affaires de la République, concernent aussi les Forces de Défense et de Sécurité, particulièrement leur haute hiérarchie, qui doivent y prendre toute leur part, afin de contribuer à rendre irréversible la dynamique en cours dont les résultats visibles nous obligent à encore plus de rigueur envers nous-mêmes.

 

Mesdames et Messieurs,

 

J’apprécie tout particulièrement le rôle majeur joué par les Forces militaires et paramilitaires dans la gestion au plan national de la pandémie de COVID-19, en contribuant à contenir la propagation du virus et à préserver la vie et la santé de nos concitoyens.

Je salue aussi le professionnalisme et l’esprit de patriotisme dont vous faites preuve dans l’accomplissement des missions qui vous sont dévolues.

Je saisis donc cette occasion pour vous témoigner, à tous, la reconnaissance de la Nation pour le travail acharné et consciencieux que vous abattez sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi au-delà de nos frontières, à travers les contingents déployés sur les théâtres de maintien de la paix.

 

Monsieur le Contre-Amiral,

Mesdames et Messieurs,

 

Sans conteste, l’année 2021 recèle des enjeux sécuritaires majeurs auxquels il faudra faire face avec efficacité.

A ce propos, je note avec satisfaction que vous y êtes préparés et vous exhorte à entreprendre toutes les actions indiquées pour les relever.

Je veux pouvoir davantage compter sur votre savoir-faire et votre détermination pour d’une part, mettre notre pays à l’abri de l’insécurité sous toutes ses formes et, d’autre part, vous montrer à la hauteur des défis inhérents aux grands rendez-vous de la vie démocratique nationale.

Pour notre part, mon gouvernement et moi-même considérons que les efforts engagés pour garantir des conditions de vie et de travail adéquates à nos Forces de Défense, de Sécurité et Assimilées, doivent être intensifiés.

Nous nous y employons.

 

Monsieur le Contre-amiral,

Mesdames et Messieurs,

 

L’œuvre de reconstruction du Bénin que nous avons entreprise passe aussi par la préservation et le renforcement du caractère républicain de nos forces militaires et paramilitaires.

C’est pourquoi, en vous exhortant à la discipline et à l’observance des valeurs qui fondent la noblesse et l’admiration dont sont créditées vos corporations respectives, j’invite les responsables à tous les niveaux à faire montre d’un leadership efficace afin d’éradiquer, en votre sein, les maux qui pourraient vous en éloigner.

J’appelle également toutes les composantes des Forces de défense, de sécurité et Assimilées, à une coopération agissante renforcée pour qu’ensemble, dans la cohésion, vous soyez à la hauteur des attentes de notre nation.

Enfin, je réitère à chacun de vous mes vœux de bonne et heureuse année 2021.

 

Je vous remercie.

 

Cotonou, le 21 janvier 2021

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here