Réseau électrique Parakou-Malanville:La Sbee et la Ceb promettent la densification

0
513

La Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee) et la Communauté électrique du Bénin (Ceb) sont prêtes à fournir de l’énergie de qualité aux populations des du Borgou et de l’Alibori. C’est ce qu’on retient de la séance d’échange que les cadres de ces deux structures ont eue avec leur clientèle, le vendredi 23 novembre 2018, à la salle de conférence de la préfecture du Parakou.

La Sbee et la Ceb ambitionnent la mise sous tension de la nouvelle ligne 161.000 kilovolts qui alimentent Parakou et Malanville. Présentant le projet aux participants à cette rencontre, Norbert Kindadoussi, Directeur technique de la Ceb, a rappelé qu’auparavant la tension qui alimentait Parakou et environs était de 34.000 kilovolts. Mais dans le souci de permettre à tout le monde d’avoir accès à l’énergie de qualité, à coût réduit et à plein temps, le Gouvernement a fait construit une ligne haute tension 161.000 kilovolts qui quittera désormais Parakou pour Malanville. Cela, pour permettre à la Sbee d’étendre son réseau histoire de satisfaire tous les besoins exprimés par sa clientèle. Cet ouvrage sera donc mis en service avant le 10 décembre 2018. Toutefois, la fourniture de l’énergie connaîtra quelques perturbations.
src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »>


Présent à cette séance, le maire de N’dali, Gaston Yorou, et porte-parole des maires du Borgou, a exprimé quelques préoccupations des abonnés et des autorités locales. Selon lui, l’extension du réseau, les difficultés liées au paiement des factures et la rupture fréquente des cartes prépayées sont des difficultés majeuers pour les populations. A ces différents problèmes, le Directeur général de la Sbee, Laurent Tossou, a pris l’engagement d’apporter, dans un plus bref délai, des réponses conséquentes. Cela, en synergie d’action avec l’Aberme. Il n’a pas manqué d’évoquer les cas de perte d’énergie qu’enregistre sa structure à cause des branchements frauduleux que font certains sur le réseau. Il a sollicité l’implication des élus locaux et communaux afin que les auteurs soient découragés. A ce sujet, le préfet Mama Djibril Cissé a rassuré les autorités de la Sbee de son soutien.

Zéphirin Toasségnitché
(Br Borgou-Alibori)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here