Réunion de la Cellule d’alerte sur le coronavirus:L’ambassadeur du Bénin en Chine fait un compte rendu d’étape

0
2028

La cellule d’alerte mise sur pied dans le cadre de l’épidémie du coronavirus s’est réunie hier, mercredi 5 février 2020. Au cours de la séance présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, l’ambassadeur du Bénin en Chine, Simon-Pierre Adovèlandé, a fait un point d’étape de la situation relative à la maladie. Ci-dessous, le communiqué qui a sanctionné les travaux.

Communiqué

 

Dans le cadre du suivi régulier des actions en faveur des compatriotes béninois en Chine, la Cellule d’alerte présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération s’est réunie ce mercredi 5 février 2020 pour examiner l’évolution de la situation relative à l’épidémie du coronavirus.

Au cours de cette séance, la Cellule d’alerte a reçu le compte rendu d’étape de l’Ambassadeur du Bénin près la Chine, Monsieur Simon-Pierre Adovèlandé. Elle a également échangé avec l’Ambassadeur de Chine près le Bénin Son Excellence Monsieur Peng Jingtao.

Du point fait par l’Ambassadeur du Bénin près la Chine, il ressort que sur les trente-trois (33) étudiants béninois inscrits à Wuhan, vingt-un (21) sont actuellement sur place et douze (12) hors de la ville. Il a rendu compte, qu’en exécution des instructions du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, une assistance financière a été portée à chaque étudiant pour l’achat de masques de protection et autres produits de première nécessité.

L’Ambassadeur Adovèlandé a également précisa qu’il est en contact permanent avec chacun des étudiants sur place dans le cadre du suivi de leur situation personnelle. De même, il a informé que les Ambassadeurs des pays de la Cedeao représentés en Chine travaillent en étroite collaboration pour une bonne coordination des actions.

A l’étape actuelle, la Cellule d’alerte en concertation avec le Ministère de la Santé reste attentive aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en ce qui concerne l’évacuation des ressortissants étrangers.

Lors des échanges avec l’Ambassadeur de Chine prés le Bénin, ce dernier a indiqué à la Cellule que grâce aux mesures prises par les autorités chinoises, la propagation du virus reste limitée. Il a annoncé que le système national de prévention et de traitement travaille assidument pour circonscrire l’épidémie,

 

Fait à Cotonou, le 05 février 2020

 

Pour la Cellule d’alerte

 

Hervé D. Djokpé

Ambassadeur

 

NB : Cellule d’alerte : Ministre des affaires étrangères et de la coopération, Secrétaire général du Ministère, Directeur de cabinet, Directeur adjoint de cabinet, Directeur de l’Asie et de l’Océanie, Directrice des affaires consulaires et des Béninois de l’extérieur, Directeur de l’administration et des finances, Ambassadeur du Bénin près la Chine, Point Focal Communication

 

 

Le sort des Béninois vivant à Wuhan au coeur des préoccupations

Préoccupé par le sort des Béninois vivant en Chine, notamment ceux résidant à Wuhan, plus particulièrement les étudiants, le gouvernement a éclairé sur l’évolution des infections à coronavirus. Les membres de l’Exécutif ont été également informés de la situation des compatriotes vivant dans cette région de la Chine. Le point a été fait au cours du Conseil des ministres tenu hier mercredi 5 février 2020. Malgré que la situation soit rassurante, le chef de l’Etat a donné des instructions pour que les Béninois à Wuhan soient suivis de près. De même, il a instruit pour que les informations les concernant fassent l’objet d’une attention particulière. Néanmoins, il les a invités à respecter les consignes données par les autorités chinoises et béninoises (Ambassade). Le coronavirus rassemble 7 types de virus différents dont 3 très dangereux qui entraînent des épidémies mortelles chez l’homme. Le virus se transmet par voie aérienne. Il se propage par contact direct avec des gouttelettes de sécrétions respiratoires de personnes infectées. Apparu en Chine en décembre 2019, le coronavirus a causé 493 décès et infecté 24 562 personnes. L’infection est présente en Allemagne, en Finlande et en France.

 

Odi I. Aïtchédji

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here