Réunion des ministres des finances de la zone franc à Paris:Wadagni reprécise l’initiative de Talon contre le terrorisme

0
1352

Les ministres des finances de la zone franc et des Comores sont désormais informés de l’initiative du président Patrice Talon sur le financement de la sécurité au sein de l’espace Uemoa. Ils ont été éclairés par le ministre de l’Economie et des finances du Bénin, Romuald Wadagni, au cours de leur Réunion tenue à Paris le 11 octobre 2019.

La proposition du président Patrice Talon sur le financement de la sécurité est désormais connue des ministres des Finances de la zone franc et des Comores. Elle a été présentée par l’Argentier national au cours de la rencontre tenue avec ses pairs à Paris le 11 octobre 2019. Evoquant la question des flux financiers illicites, un sujet primordial de cette assise, Romuald Wadagni a passé en revue l’initiative du président béninois en matière de lutte contre le terrorisme. Cette approche de solution pour la sécurité qui était au cœur d’un mini-sommet à Dakar avec le président sénégalais Macky Sall, apparaît comme l’une des meilleures pour les économies africaines. « Pas d’économie stable et forte sans sécurité », a insisté le ministre des finances béninois. Reprenant Patrice Talon, Romuald Wadagni a rappelé qu’il est important de prendre en compte l’impact négatif des financements étrangers pour la sécurité des pays menacés par le terrorisme. Ces appuis et le blanchiment de capitaux ont un effet nuisible sur la croissance du Produit intérieur brut (Pib) des pays qui les reçoivent. C’est pourquoi l’Afrique de l’Ouest a pris ses responsabilités en mobilisant d’importantes ressources pour lutter contre le terrorisme et garantir sa sécurité.

 

A. T

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here