Riche parcours universitaire:Honorat Aguessy et Albert Tingbé-Azalou honorés

0
3495

Les enseignants-chercheurs Honorat Aguessy et Albert tingbé-Azalou à l’honneur. Ils ont reçu les hommages de leurs anciens étudiants du département de sociologie et anthropologie au cours d’une cérémonie de reconnaissance des mérites organisée mercredi 19 décembre 2018 à Cotonou.

« Après l’effort, le réconfort ». Les nobles services rendus à la Nation des enseignants-chercheurs Honorat Aguessy et Albert Tingbé-Azalou viennent d’être reconnus par leurs anciens étudiants du département de sociologie et anthropologie de l’Uac à la faveur d’une cérémonie fort-simple. Remise d’attestations de reconnaissance et de gratitude, d’objets symboliques, des tableaux d’art, témoignages et prières ont été les temps forts de cette cérémonie de reconnaissance. Selon les organisateurs, ces deux « baobabs » les ont marqués positivement au cours de leur cursus universitaire. A en croire Abigaël Elijan Bélou, représentante du Comité d’organisation, cette cérémonie vise à célébrer la grandeur des deux personnalités qui ont marqué d’une manière particulière et personnelle leur parcours. Quant à Rodrigue Montcho, enseignant-chercheur à l’Université de Parakou, il a insisté sur le fait qu’il faut célébrer les icônes.

<script async src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script>
<ins class= »adsbygoogle »
style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4711733241009537″
data-ad-slot= »5661125067″></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

« Cette cérémonie intervient pour dire que nous, sociologues et anthropologues, voudrions appeler solennellement à la célébration de nos valeurs, de leur vivant. Donc, à titre anthume, plutôt que de pérenniser les discours fleuves sur les cadavres ou les oraisons funèbres à titre posthume », a-t-il souligné. Dans son adresse, l’un des récipiendaires, Honorat Aguessy a remercié les organisateurs de l’événement. « A 40 années de ma vie au service du Bénin, de l’Afrique et du monde, je suis fier d’avoir apporté un grain de sel dans vos parcours respectifs. Dieu, dans sa sainte trinité, puisse-t-il bénir vos pensées, vos actions et vos paroles. », a-t-il laissé entendre. L’événement a connu la participation de certains anciens ministres, notamment Nassirou Arifari Bako et Jean-Marie Ehouzou. Il faut rappeler que l’Université d’Abomey-Calavi organisera en avril 2019 une autre cérémonie de reconnaissance de mérites et de gratitudes au profit du professeur honoraire, Honorat Aguessy.

 

Benjamin N.

Douté (Stag)

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here