Sacré « Etalon d’argent » lors du Fespaco 2017:Sylvestre Amoussou reçoit 20 millions du gouvernement

0
192

Le Ministre du tourisme, de la culture et des sports Oswald Homéky, a remis, hier lundi 11 février 2019, un chèque de vingt millions de FCfa au réalisateur béninois Sylvestre Amoussou. Ce geste vient en marge de sa distinction lors du Fespaco 2017.

Vingt millions de FCfa ! C’est la somme d’argent remise au réalisateur Sylvestre Amoussou par le ministère du Tourisme, de la culture et des sports. A travers cet acte, les autorités ont voulu témoigner la gratitude de la Nation béninoise au lauréat de l’étalon d’argent lors de l’édition 2017 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Mieux, ce geste vient inciter Sylvestre Amoussou à en faire davantage. Selon Oswald Homéky, Ministre du tourisme, de la culture et des sports, la remise symbolique de chèque vient pour exprimer au réalisateur, les encouragements du gouvernement. « Ce financement est une modeste contribution par rapport aux efforts que vous fournissez au quotidien », a déclaré l’autorité ministérielle. Tout en vantant les mérites du récipiendaire, le ministre Oswald Homéky a exhorté Sylvestre Amoussou à transmettre son savoir et son expertise à la jeune génération. « On attend encore beaucoup de vous et continuez à travailler pour mieux faire », a fait savoir le numéro 1 du Tourisme et de la culture au Bénin. Au dire de Sylvestre Amoussou, cette démarche vient à juste titre.

« A un moment donné, j’ai cru que ma patrie m’a oublié. Mais je viens de constater que ce n’est pas le cas », s’est-il réjoui. A l’en croire,  quand on est reconnu à l’international, la première envie, c’est d’être célébré chez soi.  Il a remercié le gouvernement pour cette démarche qui vient, un tant soit peu, lui donner le sourire. Il faut rappeler que Sylvestre Amoussou a remporté l’étalon d’argent lors du Fespaco 2017 grâce à son film-fiction « Orage africain, un continent sous influence ». Le réalisateur sera le président du jury des courts-métrages et des films d’écoles lors de la prochaine édition du Fespaco qui se tiendra du 23 février au 02 mars 2019.

 

Mohamed Yasser Amoussa (Coll)

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here