Secteur de l’énergie au Bénin:Le ministre Houssou annonce des perspectives heureuses

0
1194

Les signaux sont au vert pour l’autonomisation énergétique du Bénin. En marge de la Journée mondiale de l’énergie célébrée hier mardi 22 octobre 2019, le ministre de l’Energie a rappelé les efforts fournis par le gouvernement du président Talon et annoncé des perspectives heureuses pour les populations. Ci-dessous, un extrait du message délivré par Dona Jean-Claude Houssou.

Béninoises et Béninois,

Mesdames et Messieurs,

 

…Face à la situation énergétique du Bénin, marquée pendant des décennies par des délestages de longues durées et dont les conséquences affectaient les différents maillons économiques et générant des souffrances atroces, des actions hardies ont été engagées par ce gouvernement, en vue de retrouver une indépendance énergétique, d’augmenter significativement le taux d’accès à l’électricité et de rendre disponible à nos concitoyens l’électricité en quantité suffisante, en qualité et au meilleur coût en prenant en compte les préoccupations environnementales.

Aujourd’hui grâce à la mise en œuvre de ces projets phares, des améliorations significatives sont constatées dans la disponibilité et la qualité de l’énergie électrique fournie. En effet, comme résultats obtenus, sans encore crier « victoire », parce qu’il reste encore beaucoup à faire, on peut citer : (i) l’augmentation significative de la capacité propre de production qui est passée de 0 Mw à 157 Mw  avec des infrastructures modernes, qui, en cas de défaillance du réseau interconnecté à l’étranger peuvent couvrir désormais plus de 50% de nos besoins à la pointe ; (ii) la réduction du temps de coupure de l’électricité qui est passé de 75 heures à 15 heures par an et par abonné soit une réduction de plus de 80%et du temps moyen de dépannage des réseaux qui est passé de 10,8 heures par panne  à 2,1 heures par panne soit également près de 81% de réduction, (iii)143 localités nouvelles électrifiées et 200 autres localités dans les deux prochaines années(iv) le renforcement du cadre institutionnel avec des réformes courageuses, parfois difficiles mais indispensables dans tous les segments de l’électricité pour assurer une bonne gouvernance, garantir l’équilibre financier du secteur et la durabilité des investissements, assurer le développement des énergies renouvelables et celui de l’électrification hors réseau, ainsi que la restructuration et le développement des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique.

Pour améliorer durablement les performances du secteur de l’électricité, l’opérateur national en charge de la distribution de l’électricité sera mis en gestion déléguée pour une durée de quatre ans, afin de lui faire profiter des meilleures expériences ainsi que des outils de gestion et des bonnes pratiques de gouvernance recommandées par les standards internationaux.

Dans les toutes prochaines semaines, les 25 000 demandes de compteurs électriques en attente, seront traitées et un stock de plus de 200 000 compteurs électriques à prépaiement est en cours de constitution par la Sbee pour désormais satisfaire immédiatement toute demande de branchement avec plusieurs années d’anticipation, car nous ne voulons plus dans notre pays, courir après la demande. Mieux, la satisfaction de la clientèle passe également par la dématérialisation du mode de paiement devenu une réalité ce jour, à travers des achats de crédits pour les compteurs prépayés par mobile money.

Le taux d’électrification en milieu rural, actuellement très faible (inférieur à 10%) sera significativement amélioré pour atteindre au moins 20% à fin 2021grâce à un vaste programme de projets d’électrification par raccordement au réseau électrique conventionnel ou hors réseau dont les financements sont déjà mobilisés. Cette préoccupation du gouvernement coïncide bien avec le thème de cette édition de la journée mondiale de l’énergie consacrée à l’accès à l’énergie durable…

…C’est le lieu d’adresser une fois encore, à tous nos Partenaires Techniques au Développement mes sincères remerciements. Le gouvernement de la République du Bénin par ma voix leur exprime sa profonde gratitude pour leur constante sollicitude, face aux questions de développement socio-économique de notre pays.

A vous tous qui m’écoutez, sachez enfin que l’énergie est au cœur du Bénin, désormais terre d’opportunités grâce au Président Patrice Talon.

 

Vive la Journée Mondiale de l’Energie !

Vive la coopération internationale !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here