Séduite par les opportunités au Bénin:L’Arabie Saoudite promet d’importants investissements

0
493

Le Royaume  Saoudien vient de s’engager définitivement à sceller avec le Bénin un mariage durable et enrichissant. Cette profession de foi suivie d’actes concrets a été faite au soir de la troisième journée de la visite de travail qu’a effectué la délégation du Conseil des chambres du commerce et d’industrie du Royaume d’Arabie Saoudite au Bénin du 27 au 30 janvier 2019.

Le Bénin est un îlot d’opportunités que l’Arabie Saoudite compte valoriser et enrichir. Pendant les trois jours d’intenses activités, la délégation saoudienne composée de puissants investisseurs et d’autorités du pays arabe a exploré les opportunités qu’offre le Bénin. A chaque étape du périple, ils ont touché du doigt, les atouts du Bénin et les besoins en  investissements. Au soir de leur visite, ils étaient unanimes à reconnaître que les acquis ont été au-delà de leurs attentes. Le Chef de la délégation Hisham A. Alsayed a exprimé sa reconnaissance au gouvernement du Bénin. Il a promis s’investir personnellement pour une dynamisation de la coopération économique entre les deux pays.  » Au cours de notre visite nous avons pu saisir les opportunités d’investissement au Bénin. Nous avons également pu rencontrer des hommes d’affaires. A notre retour, nous allons rendre compte pour que les investisseurs saoudiens soient assez présents au Bénin », a-t-il laissé entendre. Le Gouvernement a une fois encore réussi à ouvrir un champ d’investissements assez dynamique, gage d’une croissance soutenue. En effet, au cours de la première journée de la visite, la délégation a eu une séance de travail avec les responsables du ministère des affaires étrangères. A cette occasion, il a été procédé à la présentation des opportunités d’investissements au Bénin, l’environnement des affaires ainsi que les nids d’investissement contenus dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) par le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai). Au cours de la même occasion, les hôtes du Bénin ont été également entretenus sur l’ancrage institutionnel en matière  d’affaires au Benin. Après le ministère des affaires étrangères, la délégation a effectué une visite au Port autonome de Cotonou (Pac) précédée d’une séance de travail avec le Directeur Général. A cette occasion, l’équipe conduite par Hisham A. Alsayed  a cerné les nombreuses réformes en cours pour hisser le port au rang de  fleuron en Afrique.

Début d’un fructueux partenariat au plan économique

Le point culminant de la rencontre était la séance d’échange que la délégation a eue avec les pourvoyeurs de la richesse nationale à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). A cette occasion, une importante décision a été prise. Il s’agit du partenariat entre la Ccib  et le Conseil des chambres de commerce et d’industrie de l’Arabie saoudite qui compte en son sein 28 chambres de commerce. Il a été également décidé de la mise en branle d’un vaste programme d’exportation  des produits saoudiens et béninois. Ce volet sera pris en charge par l’Apiex. Le volet touristique a été également exploré et le plan de partenariat sera conduit par l’Agence nationale de promotion du tourisme (Anpt). A la suite de la séance avec la Ccib, la délégation a rencontré le ministre du Plan, Abdoulaye Bio Tchané et son collègue du commerce,  Serge Ahissou. Avec la délégation ministérielle, ils ont exploré plusieurs pistes de coopération dynamique entre les deux États. L’Arabie Saoudite et le Bénin s’engagent définitivement à communier pour une coopération économique dynamique. La visite de travail fait suite au séjour effectué par le Chef de l’Etat Patrice Talon en novembre 2016 dans ce pays. A cette occasion, Patrice Talon a émis le vœu que le roi fasse venir des investisseurs pour explorer les opportunités d’investissements au Bénin. Cet appel a été concrétisé grâce au travail méticuleux    du Chef de la mission commerciale du Bénin à Ryad, Abdel Hamid Alaho Sanni.  Cette visite d’hommes d’affaires saoudiens lance le processus de mobilité plus accrue des investisseurs saoudiens au Bénin.

 

Hospice Alladayè

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here