Spéro Gouchola, Conseiller technique à la sécurité de Sacca Lafia:« Les assaillants sont des chasseurs étrangers »

0
3281

Le Conseiller technique à la sécurité du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Spéro Lewis Gouchola, est monté au créneau le samedi 15 juin 2019 après la sortie du ministre Sacca Lafia la veille. Selon le Contrôleur général de Police, les assaillants sont des chasseurs recrutés à grands frais dans un pays voisin pour commettre des troubles et forfaits au Bénin. Lire la substance de sa déclaration.

Point de presse du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique

 

Mesdames et messieurs les journalistes,

A la suite de la déclaration du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique intervenue vendredi 14 juin 2019, je viens vous réitérer, et à travers vous, à l’opinion, que dans le cadre de leur mission républicaine de maintien de l’ordre public et de garantie de la libre circulation des personnes et des biens, les agents des forces de défense et de sécurité ont été, dans la nuit de ce même vendredi 14 juin 2019, la cible de tirs nourris auxquels ils ont riposté dans les localités de Tchaourou et de Savè, tuant ainsi des assaillants.

D’après les informations recueillies auprès des populations, ces assaillants sont des chasseurs hébergés dans des villages frontaliers comme Kassouala, Gnambouan, Owodé, Oké-Owo et Igbodja et sont recrutés à grands frais dans un pays voisin du nôtre pour venir commettre des troubles et forfaits sur notre territoire.

A ce jour, on dénombre une cinquantaine de blessés parmi les agents des forces de défense et de sécurité, dont dix (10) cas graves.

Ce bilan est révélateur de la mission de ces chasseurs d’attenter à la vie des militaires et policiers républicains déployer pour le rétablissement de la circulation.

Je profite de cette occasion pour adresser au nom du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, les félicitations républicaines aux honnêtes populations de Tchaourou et de Savè soulagées par l’intervention des Forces de défense et de sécurité, et qui collaborent avec celle-ci aux fins d’une maîtrise totale de la situation.

D’Ores et déjà, je peux vous assurer que dans l’après-midi de ce samedi 15 juin 2019, la circulation était déjà rétablie dans les deux sens entre Savè et Parakou. Cela a permis de libérer les milliers de véhicules pris au piège des délinquants sur la voie publique.

Je dois signaler que lors de l’intervention des Forces de défense et de sécurité, certains de ces délinquants ont été pris en flagrants délit de sabotage de véhicules et de rançonnements de leurs conducteurs. Ils seront confiés à la Justice.

Je vous reviendrai si nécessaire pour un nouveau point sur l’évolution de la situation.

Je vous remercie.

 

Cgp Spéro Lewis Gouchola

 

Conseiller technique à la sécurité du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here