Système de sante face à la riposte des maladies émergentes: Les chercheurs font l’état des lieux

0
9198

Le Vice-recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Marcel Zannou, a lancé le vendredi 07 décembre 2018 à Ouidah les travaux des 3ème journées scientifiques de l’Institut régional de santé publique (Irsp). Une occasion pour les chercheurs de réfléchir sur la mise en place d’outils efficaces pour faire face à l’émergence des maladies virales et transmissibles.

La vitesse de diffusion et la gravité des maladies émergentes et réémergences posent des enjeux nouveaux. Les chercheurs nationaux et internationaux sont mis à contribution afin de proposer des solutions pour contrer ces maladies. Cette rencontre des experts entre dans le cadre des troisièmes journées scientifiques de l’Irsp sur le thème « Maladies émergentes et réémergences : politiques, stratégies et actions ». Selon Marcel Zannou, Vice-Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, la thématique au cœur de ces échanges est assez vaste et d’actualité. Elle touche le monde scientifique, les gouvernements et la communauté internationale. « Les épidémies des fièvres Ebola et à virus Lassa, l’émergente et la réémergence d’autres viroses interpellent toutes les parties prenantes », a-t-il dit. A l’entendre, les défis en matière de développement sanitaire sont immenses. C’est pourquoi il a fait savoir qu’il urge de maintenir cette dynamique convergente et synergique dans les recherches scientifiques.

Cela permettra de renforcer le système de santé et de faire face à ces différentes épidémies et maladies. Pour sa part, Séverin Anagonou, Président du Comité des troisièmes journées scientifiques, a précisé que cette rencontre a également une ambition éducative. Elle permettra aux professionnels des recherches d’améliorer leurs habiletés en communications scientifiques et de favoriser le partage de connaissances entre participants. Il faut noter qu’une communication inaugurale a été présentée par le professeur Séverin Anagonou sur le thème « le système de santé en Afrique face au défi des maladies émergentes et réémergences : perspectives ».

Donald Kévin
Gayet (Stag)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here