Talon appelle à l’union sacrée pour le développement du Bénin

0
2033

Le président de la République a adressé son message de vœux du nouvel an au peuple béninois le mardi décembre 2019. Dans un discours court et bien rédigé avec des tournures qui galvanisent, Patrice Talon a montré de nouveau sa foi en l’avenir, la conviction que le Bénin est sur la bonne voie et que les Béninois doivent y croire. Il en a profité pour appeler ses compatriotes à l’union sacrée pour relever le défi du développement.

L’année 2020 est sous de bons auspices. Dans son message de vœux du nouvel an, Patrice Talon a appelé à une culture commune de développement. Il a souhaité que les uns et les autres s’impliquent réellement dans la dynamique impulsée au sommet en posant des actes qui concrétisent le modèle souhaité. Pour avoir le changement souhaité, il faut que les Béninois changent eux-mêmes. Il s’agit en réalité d’une exhortation de chacun et de tous à une culture du patriotisme, du service, du respect du bien commun. Ce changement de l’homme sollicité est et demeure le carburant qui pourra dynamiser la machine déjà en marche. C’est justement ce qui traduit cette aspiration profonde de Patrice Talon: «  Faire en sorte que les temps qui viennent soient ceux du Bénin ». Il n’en doute pas, mais il veut compter sur chaque Béninois pour décupler de façon rapide les grands rêves qui sont en train de mûrir. Si chaque Béninois porte dans son cœur le Bénin et pose des actes qui permettent d’avancer, il aura donné un coup de pouce à la dynamique impulsée au sommet. Ce désir est d’ailleurs plus affiné dans ces phrases fortes qui transparaissent dans son message. « Ces constats nous enseignent qu’ensemble, en conjuguant nos efforts, et en plaçant l’intérêt général au-dessus de tout, nous sommes capables de relever tous les défis. La constance de ces efforts, notre détermination à gagner le pari du développement et notre mobilisation entière autour de cette cause, nous garantissent une année 2020 prometteuse à tous égards », a-t-il déclaré. Patrice Talon est assurément prêt pour le décollage. Tous les signaux sont au vert pour un voyage sans turbulence. Il reste que tout le système soit huilé par ce sens du devoir et ce patriotisme pour qu’une fois à l’atterrissage la machine Bénin soit montrée en exemple. A ce niveau, Patrice Talon ne se laisse pas traversé par une lueur de doute.

« Connaissant notre soif commune de progrès et nos aspirations à une vie meilleure, percevant au quotidien votre exigence de résultats, je suis absolument convaincu que nous saurons faire de cette nouvelle année qui consacrera les 60 ans de notre indépendance, une étape charnière de notre parcours. Oui ! mes chers compatriotes, nous pouvons et nous en avons les moyens », a-t-il déclaré. La dynamique en cours est, selon le chef de l’Etat, intéressante à tous points de vue et mérite d’être renforcée. « Cette belle dynamique, que nous voulons encore plus forte, nous permet déjà de donner davantage corps à notre engagement d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, en plus des investissements structurants en cours pour améliorer et moderniser l’éducation, la santé, la sécurité, l’administration et le cadre de vie, les mesures sociales fortes engagées tout au long de l’année, qui participent de la redistribution équitable des fruits de la croissance économique, en sont la preuve », a affirmé le président de la République.

 

 Hospice Alladayè

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here