Vie d’une personnalité:Le parcours atypique de feu Issa Kpara

0
1262
L’ambassadeur Issa Kpara n’est plus. Il est décédé dimanche 06 octobre 2019 des suites d’une maladie. La disparition de ce cadre émérite de Sèmèrè (commune de Ouaké) est une grande perte pour le Bénin. Flash-back sur le parcours atypique de l’illustre disparu.

Rentré de la France muni d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en philosophie, Issa Kpara débuta une carrière d’enseignant de philosophie. Reconverti peu après en Administrateur des hôpitaux, il sera nommé Directeur de l’hôpital de Porto-Novo puis Directeur des Affaires Financières et Administratives (DAFA) du ministère de la santé sous le feu Colonel Soulé Dankoro.
Plus tard Directeur de la Culture, il sera nommé Préfet du Mono puis Directeur Adjoint de Cabinet du Président Nicéphore Soglo. Après la démission de Monsieur Florentin Mitobaba, il s’est vu confier les fonctions de Secrétaire Général du Gouvernement cumulativement avec celui de DAC/PR.
Sous le régime démocratique Kérékou I, il va exercer les fonctions de 1er Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement avant d’être nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin près la République Fédérale d’Allemagne. Six ans plus tard, il rentre au pays pour être nommé Conseiller technique du ministre des Affaires étrangères Jean-Marie Ehuzu avant d’être admis à faire valoir ses droits à la retraite.

D. M.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here