VIIIèmes journées internationales de la microfinance à l’Uac:Les chercheurs réfléchissent sur les innovations du secteur

0
3245

Le Bénin est le carrefour de la microfinance depuis hier lundi 9 décembre 2019. L’Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (Aicmf) en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie et l’Université d’Abomey-Calavi, organise du 9 au 11 décembre 2019, les 8èmes journées internationales de la microfinance. « Microfinance et innovations : un regain de dynamisme de la finance inclusive ? », est le thème autour duquel se déroulent les travaux.

Après l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal en 2017, l’Université d’Abomey-Calavi accueille les chercheurs africains et européens. Ce sont les VIIIèmes journées internationales de la microfinance. L’objectif de ces assises est de revisiter les contours dynamiques des frontières changeantes de la microfinance. A l’ouverture des travaux, le doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), et président du comité local d’organisation, Denis Acclassato Houensou, a rappelé l’intérêt de ces assises. « Les réflexions qui seront issues de ces journées seront certes utiles pour les praticiens, mais également pour le commun des mortels car il n’est plus possible de tourner le dos à la finance inclusive », a-t-il déclaré. A sa suite, le Directeur de l’école doctorale des sciences de l’homme et de la société de l’université d’Orléans, Patrick Villieu, et le président de l’Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (Aicfm), Michel Lelart, ont expliqué pourquoi le Bénin a été choisi pour abriter cette rencontre. « Le Bénin est le laboratoire de la microfinance inclusive. Il se passe beaucoup de choses ici en matière financière», a expliqué le président de l’Aicfm. Procédant au lancement des journées, le recteur de l’Uac, Maxime da Cruz a fait la genèse des journées internationales de la microfinance qui ont permis d’éditer 3 ouvrages et un 4ème qui  est sous presse dont la parution est pour juin 2020. Il a souhaité que de grands enseignements sortent de ces VIIIèmes journées et ouvrent la voie à de nombreuses publications dont un 5ème ouvrage dédié aux travaux de l’Uac.

 

Serge Adanlao

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here