Visite de Kersti Kaljulaid au Bénin:D’importants accords signés

0
440

En visite officielle, la présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid, a été reçue dans la matinée du mercredi 05 décembre 2018 au Palais de La Marina par le président Patrice Talon. Avec le Chef de l’Etat béninois, la Présidente de l’Estonie a discuté, de l’évolution de la coopération bilatérale entre le Bénin et l’Estonie, depuis la visite de travail à Tallinn de son homologue, le 13 décembre 2016.

A la suite de ce tête-à-tête, s’est tenue une séance de travail entre les deux délégations à l’issue de laquelle les bonnes nouvelles pour la consolidation des relations bénino-estoniennes se sont multipliées. Le président Patrice Talon a annoncé à son homologue la décision du gouvernement béninois de soutenir la candidature de l’Estonie à un siège non permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, pour la période 2020-2021. Une nouvelle favorablement accueillie par Kersti Kaljulaid qui a salué cette marque de confiance des autorités béninoises. Dans le registre des bonnes nouvelles, le Bénin et l’Estonie ont convenu de dynamiser leur coopération dans les domaines technologique, scientifique et culturel, de promouvoir des échanges économiques et commerciaux. Grâce à l’amélioration du climat des affaires au Bénin dont l’Apiex est une des chevilles ouvrières, il a été décidé de favoriser l’implantation de sociétés estoniennes au Bénin, et de conclure un partenariat d’expertise, pour la réalisation des projets numériques identifiés, dans le but d’offrir aux citoyens, des services publics plus efficaces, coopératifs, sécurisés et transparents.



Autre fait marquant du séjour de la Présidente estonienne au Bénin et de la séance de travail, les deux gouvernements ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente entre les deux ministres en charge des Affaires étrangères. Ce mémorandum institue des réunions de consultation périodique entre les hauts fonctionnaires des deux Etats, alternativement à Cotonou et à Tallinn, ou dans les forums internationaux. Les consultations permettront d’évaluer et d’approfondir la coopération bilatérale, ainsi que d’échanger sur des sujets inscrits à l’ordre du jour des Organisations Internationales, dont les deux pays sont membres. A l’occasion du point de presse qui a clos cette visite au palais de la Marina, les deux chefs d’Etats sont revenus sur les questions relatives à la coopération bilatérale, aux changements climatiques, aux investissements privés ainsi qu’aux perspectives des relations entre leurs deux pays. La Présidente de la République d’Estonie a saisi l’occasion pour inviter le Président de la République du Bénin à effectuer une visite officielle en Estonie, à une date de sa convenance.

AT



Communiqué conjoint

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Patrice Talon, président de la République du Bénin,Son Excellence Madame Kersti Kaljulaid, Présidente de la République d’Estonie, a effectué une visite officielle au Bénin, du 4 au 6 décembre 2018.
Au cours de son séjour, les deux chefs d’Etat ont eu un-tête-à-tête afin d’échanger sur l’évolution de la coopération bilatérale entre la République du Bénin et la République d’Estonie, depuis la visite de travail à Tallinn du Président de la République du Bénin, le 13 décembre 2016.
Dans ce cadre, les deux chefs d’Etat ont apprécié le suivi des conclusions de cette visite par les structures compétentes des deux Etats, notamment la mise en œuvre des dispositions des Mémorandums d’entente signés avec e-GovernanceAcademy (e-GA) de l’Estonie et le Gouvernement du Bénin, pour la réalisation du Programme du numérique au Bénin.
Les deux chefs d’Etat ont ensuite co-présidé une rencontre bilatérale de travail entre les deux délégations sur les possibilités dediversifier la coopération entre la République du Bénin et la République d’Estonie, dans des domaines d’intérêt commun.
A cet effet, les deux parties ont convenu de dynamiser leur coopération bilatérale dans les domaines technologique, scientifique et culturel, de promouvoir des échanges économiques et commerciaux, de favoriser l’implantation de sociétés estoniennes au Bénin, grâce à l’amélioration du climat des affaires, et de conclure un partenariat d’expertise, pour la réalisation des projets numériques identifiés, dans le but d’offrir aux citoyens, des services publics plus efficaces, coopératifs, sécurisés et transparents.
Pour ce faire, les deux gouvernements ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente entre les deux Ministères en charge des affaires étrangères, instituant des réunions de consultation périodique entre les hauts fonctionnaires des deux Etats, alternativement à Cotonou et à Tallinn, ou dans les forums internationaux, afin d’évaluer et d’approfondir leur coopération bilatérale sur les plans politique, économique, commercial, scientifique, technologique et culturel, ainsi que pour échanger sur des sujets inscrits à l’ordre du jour des Organisations Internationales, dont les deux Etats sont membres.



Au cours de ces échanges, le Président de la République du Bénina porté à la connaissance de son hôte, la décision de son Gouvernement d’apporter le soutien du Bénin à la République d’Estonie, candidate à un siège non permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, pour la période 2020-2021.
La Présidente de la République d’Estonie a vivement remercié le Président de la République et son Gouvernement pour cette marque de confiance.
Au terme des échanges, Son Excellence Madame Kersti Kaljulaid, Présidente de la République d’Estonie, a adressé ses remerciements au Président de la République, au Gouvernement et au Peuple béninois, pour l’accueil chaleureux et la convivialité dont elle et sa délégation ont fait l’objet, au cours de son séjour au Bénin.
La Présidente de la République d’Estonie a saisi l’occasion pour inviter le Président de la République du Bénin à effectuer une visite officielle en Estonie, à une date de sa convenance.
Le Président de la République du Bénin a accepté avec plaisir cette invitation, dont les dates seront convenues par voie diplomatique.

Fait à Cotonou, le 5 décembre 2018

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here