Home ACTUALITE Le quatrième rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale adopté par les...

Le quatrième rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale adopté par les députés à Porto-Novo

0
670
Le quatrième rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale adopté par les députés à Porto-Novo

Porto-Novo, 30 avril 2021 (ABP) – Les députés de la huitième législature ont, à l’unanimité, adopté jeudi, le quatrième rapport d’activité du président de l’Assemblée nationale couvrant la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021, à la faveur d’une plénière tenue au palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Conformément à l’article 21 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui prescrit au président de l’institution, l’obligation de rendre compte de ses activités et de sa gestion à la plénière et de fournir, à l’occasion, toutes les explications qui lui seront demandées par les députés, Louis Gbèhounou Vlavonou, a présenté à la représentation nationale son rapport d’activité durant la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021. Un rapport qui s’est articulé autour de deux grands axes que sont les activités menées au plan interne et celles menées au plan externe.

Parlant des activités menées à l’interne, le président de l’Assemblée nationale a souligné qu’elles sont essentiellement de deux ordres notamment les activités parlementaires proprement dites et les activités d’administration et de gestion du Parlement avant de lister catégorie par catégorie lesdites activités.

Abordant celles menées au plan extérieur, Louis Gbèhounou Vlavonou, a indiqué qu’au cours de la période de référence, 28 rencontres internationales ont été organisées par visioconférence auxquelles a pris part l’Assemblée nationale du Bénin. Sur 67 députés désignés précise-t-il, 41 se sont rendus disponibles pour représenter le Parlement béninois à ces différentes rencontres virtuelles, soit un taux de participation de 61.19%.

« La session du Comité des droits des parlementaires de l’UIP qui s’est déroulée du 1er au 5 février 2021, a permis la réélection de l’honorable Nassirou Bako- Arifari au poste de président du comité des droits de l’homme de l’Union. Le Bénin a abrité pendant la période ,la réunion délocalisée du Bureau du Parlement de la Commission mixte de la CEDEAO ainsi que la 45ème   session ordinaire du Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP/UEMOA), qui se sont tenues respectivement du 3 au 7 novembre et du 16 au 25 novembre 2020 », a-t-il informé avant d’ajouter d’autres activités.

Pour ce qui est des missions à l’étranger du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a notifié qu’il y en a deux. Il s’agit de la cérémonie de remise du Prix africain de développement (PADEV) à Kigali au Rwanda du 11 au 13 octobre 2020 et de la cérémonie d’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale du Burkina-Faso à Ouagadougou du 02 au 04 mars 2021. « Quant aux missions des députés, il y en a 15 missions dont 19 statutaires auxquelles ont participé 28 autres membres de l’Assemblée nationale. Il y a eu enfin, des audiences accordées aux personnalités tant nationales qu’étrangères », a rappelé par ailleurs le président de l’Assemblée nationale, avant d’affirmer que son ambition est de faire de la huitième législature la plus productive en lois de qualité. « Je puis affirmer que nous sommes dans cette direction. Quotidiennement des moyens sont donnés au gouvernement pour la réalisation de sa politique de développement du pays. Des défis restent, certes, mais ils constituent des challenges », a déclaré Louis Vlavonou.

Ayant reçu l’adhésion des députés, ce rapport d’activités du président de l’institution parlementaire a été adopté à l’unanimité de ceux présents et représentés.


ABP/ ID/CG

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here