Mois de Ramadan:Les comportements à adopter, selon l’Imam Abdoul Yessoufou

0
524




L’Imam de la mosquée centrale de Aïdjèdo à Cotonou, Abdoul DjaliliYessoufou, a levé le voile sur les attitudes à adopter pour obtenir les grâce du mois de Ramadan. La date effective de démarrage n’est pas encore connue. Une déclaration sera faite par l’Union islamique du Bénin ce mardi 15 mai pour situer la communauté musulmane. Lire son interview accordée à Océan Fm.

Océan Fm : Le jeûne musulman démarre quand ?

Abdoul DjaliliYéssoufou : A l’heure où nous sommes, on ne peut rien confirmer encore. Maintenant, si le mois de Ramadan devrait commencer, normalement cela doit être le mercredi ou le jeudi prochain. Mais, une déclaration sera faite le mardi dans la soirée par l’Union islamique du Bénin pour fixer la communauté musulmane.

Quelle est sens revêt le jeûne musulman ?

Le jeûne musulman est une obligation prescrite par Dieu à travers le Saint Coran et également la tradition du prophète Mohamed. C’est l’un des piliers de l’Islam. Donc, tous musulmans qui se portent mieux et ayant la possibilité de jeûner, doit pouvoir le faire. S’il y a des excuses comme le voyage, la maladie, alors il pourra le rattraper après le mois de jeûne. Comme l’a dit le Saint Coran, le jeûne permet de cultiver l’esprit de dévotion, de sacrifice et cela permet aussi aux musulmans d’avoir la crainte de Dieu. Egalement, c’est une pratique cultuelle qui permet aux musulmans d’ouvrir une nouvelle page avec son seigneur, de se rapprocher beaucoup plus de lui.



En quoi consiste concrètement le rituel ?

Les rituels pendant le mois de Ramadan, c’est d’abord de faire le jeûne. Ne jeûnant pas, le musulman doit pouvoir d’abstenir de manger, de boire et d’entretenir des relations sexuelles à partir de l’aube jusqu’au coucher du soleil. En dehors de la bouche et de la partie inférieure, il doit pouvoir faire en sorte que tous les organes du corps aussi participent à cette pratique cultuelle. Cependant, il doit éviter de médire, de calomnier et doit être exemplaire dans son comportement vis-à-vis de son prochain. Ce n’est qu’à ce prix que le musulman va bénéficier des fruits du jeûne du mois de Ramadan. Ensuite, le musulman doit officier les prières obligatoires notamment les prières nocturnes appelées « Achamou ».



Il est nécessaire que le musulman ingurgite quelque chose, compte tenu des régimes alimentaires proposés à l’aube. Mais, le prophète a dit que le fait de manger à l’aube participe des actes méritoires qui permettent aux musulmans de bénéficier des récompenses.Le mois du Ramadan est le mois d’anniversaire du Coran, c’est-à-dire le mois au cours duquel les premiers versets ont été révélés au prophète.Donc, le musulman doit consacrer un peu de temps à la relecture de ce livre saint pour savoir ce que Dieu veut de lui. C’est le moment le plus intense pour les islamologues de partager leur savoir avec leur communauté.
Outre ces actions, nous pouvons ajouter les bonnes œuvres, les sacrifices, puisque le prophète a dit : « celui qui contribue à la rupture d’un jeûneur aura la même récompense que lui ».

Pourquoi la période de jeûne du Ramadan varie de date chaque année ?

En réalité, on a l’impression que ça change de date, mais cela ne se passe pas ainsi. Il est à noter que ce sont les rituels qui sont fixés selon le calendrier de l’hégire qui est bien connu.Maintenant, il y a un décalage de 11 jours entre le calendrier grégorien et celui d’hégirien ; ce qui fait qu’on sent ce glissement chaque année.

Source: Océan Fm

LAISSER UN COMMENTAIRE