L’agence de notation financière internationale Moody’s a relevé le 9 mars 2021, la notation du Bénin à « B1/stable » malgré la pandémie du Covid-19. L’information a été rendue publique par le Ministère de l’économie et des finances dans un communiqué de presse à nous parvenu mercredi 10 mars. Le rehaussement de la note du Bénin de « B2 avec perspective positive » à « B1 avec perspective stable » est la première amélioration  pour Moody’s pour un pays d’Afrique depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Lire le communiqué de presse du ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni.

Communiqué de presse

 

L’agence de notation Moody’s relève la notation du Bénin à ‘B1/stable’

L’agence de notation financière internationale Moody’s a annoncé le 09 mars le rehaussement de la note de la République du Bénin de « B2 avec perspective positive » à « B1 avec perspective stable ».

Cet ajustement constitue la première amélioration de notation par Moody’s pour un pays d’Afrique depuis le début de la crise de la Covid-19.

Cette décision traduit notamment l’historique consolidation budgétaire du Bénin, l’amélioration de la structure de la dette, ainsi qu’une excellente gestion des finances publiques.

Cette décision atteste également de la qualité de la gestion de la crise de la Covid-19 par les autorités, alors que plusieurs pays d’Afrique ont vu leur notation dégradée depuis le début de la pandémie.

Le Bénin se maintient ainsi parmi les pays africains bénéficiant de la meilleure notation de crédit, se démarquant une fois de plus par sa résilience face aux chocs externes.

La croissance économique affichée par le Bénin en 2020, estimée à 2,3% par Moody’s, excède nettement la performance des pays de notation B2, dont le Produit Intérieur Brut a reculé en moyenne de 3%.

Enfin, la transformation profonde de l’économie permise par les ambitieuses réformes du gouvernement béninois devrait permettre un rebond de la croissance du Pib de 5% selon l’agence dès 2021, excédant une fois encore les performances des pays pairs.

 

Cotonou, le 10 mars 2021

 

Le ministre de l’Economie et des finances

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here