Panne prolongée du réseau électrique dans l’Alibor :5 groupes électrogènes pour chasser le noir

0
660




Dimanche 11 mars 2018, il a été mis en service à Kandi 5 groupes électrogènes d’une capacité totale de 5 Mw. La dotation de ces groupes électrogènes par le gouvernement du Nouveau départ vient autonomiser en énergie électrique les Communes de Kandi, Malanville, Ségbana et Karimama dans le département de l’Alibori.

L’autonomisation en énergie électrique des populations des Communes de Kandi, Malanville, Ségbana, Karimama est désormais une réalité dans le département de l’Alibori. Après une semaine environ plongées dans le noir, les populations de ces Communes ont retrouvé le sourire. Ce sont 5 groupes électrogènes de grande capacité qui ont été mis en service à Kandi pour desservir non seulement cette localité, mais aussi les communes de Ségbana, Malanville et Karimama. Avant de procéder à la mise en service de ce réseau électrique, le Directeur général de la Sbee a fait savoir qu’il s’agit d’une urgence en attendant que le transformateur négocié au niveau du Togo ne parvienne à Kandi. Selon Laurent Tossou, c’est après constat de la situation que le gouvernement a diligenté une équipe pour faire le diagnostic primaire sur-place à Kandi. Les résultats de ce diagnostic, confirme-t-il, ont révélé que le transformateur défaillant ne pourra pas être remis en service immédiatement.



Laurent Tossou a ensuite expliqué que c’est la raison pour laquelle tous les moyens nécessaires ont été mis à sa disposition par le gouvernement pour sortir les populations de ce black out. Il a promisd’installer dès cette semaine un transformateur qui permettra de baisser les coûts de production liée aux groupes électrogènes. A cet effet, un expert a été dépêché de Général électrique pour approfondir le diagnostic réalisé par l’équipe technique de la Sbee. Egalement, le transformateur acquis au Togo sera installé cette semaine à la Sbee de Kandi. Mais avant, poursuit-il, toutes les solutions sont envisagées pour satisfaire tous les clients de la Sbee du département de l’Alibori. Tout en remerciant le préfet de l’Alibori et tous les collaborateurs de la Sbee dans la région pour leur implication dans la gestion de cette crise, Laurent Tossou a promis de mettre tout en œuvre pour que de pareilles situations ne se reproduisent plus. Quant à l’autorité communale de Kandi, c’est un évènement heureux pour toutes les populations de l’Alibori. Mohamadou Moussa a saisi cette occasion pour remercier ses administrés pour la patience observée pendant la période de délestage. Les citoyens de Kandi rencontrés, ont dit toute leur satisfaction.

Noël Tètègou (Stag)

LAISSER UN COMMENTAIRE