Les Béninois de l’extérieur vont voter dans 11 représentations diplomatiques et consulaires le 11 avril 2021. La décision a été prise par la Commission électorale nationale autonome (Céna) conformément au réaménagement de la carte diplomatique du Bénin et au contexte lié à la pandémie du Covid-19. Lire le communiqué du président Emmanuel Tiando.

Communiqué de presse

Le président de la Commission électorale nationale (Céna) communique:

Conformément à la Constitution du Bénin et au calendrier électoral, la date du 1er  tour du scrutin de l’élection présidentielle en République du Bénin est fixée au dimanche 11 avril 2021.

Selon les dispositions de l’article 60 de la Loi n°20 19-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin, l’élection présidentielle se déroule sur toute l’étendue du territoire national, y compris dans les représentations diplomatiques et consulaires du Bénin.

Toutefois, compte tenu du réaménagement de la carte diplomatique du Bénin et du contexte sanitaire lié à la pandémie du Covid-19, le vote se déroulera dans les onze (11) missions diplomatiques et consulaires ci-après:

– En République de Côte d’Ivoire: Abidjan;

– En République fédérale du Nigéria: Abuja, Ibadan et Lagos ;

– En République du Congo: Brazzaville et Pointe Noire;

– En République du Sénégal: Dakar;

– En République gabonaise: Libreville;

– Aux Etats-Unis d’Amérique: New York et Washington D.c;

– En République française: Paris.

Le vote, en ce qui concerne les Béninois de l’extérieur, se fera sur la base de la liste électorale de 2016.

Les mineurs qui avaient été enrôlés lors des phases précédentes d’actualisation de la liste électorale et qui ont désormais atteint la majorité, ont d’office été intégrés à la liste électorale 2020-2021 et pourront voter.

La liste électorale peut être consultée sur le site: https://coslepiantbenin.org/app_android

Par ailleurs, en dehors de la carte d’électeur, toute personne inscrite sur la liste électorale pourra voter à son poste de vote, à condition de détenir une plece justifiant son identité.

Les informations complémentaires relatives à la tenue du scrutin seront rendues publiques au fur et à mesure de leur disponibilité.

 

Fait à Cotonou, le 1er mars 2021

 

Le président de la Commission électorale nationale autonome

 

Emmanuel Tiando

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here